Nantes : la nouvelle ville de la mode

Jeudi 25 septembre a annoncé l’ouverture de la Nantes Fashion Week. Trois jours où 6 créateurs de la métropole ont pu montrer leurs œuvres au grand jour sur différents lieux. Une NFW aux inspirations parisiennes…

Pour la première édition, la Fashion Week de Nantes a prévu plusieurs lieux par jour. Jeudi, le premier jour, l’organisation avait prévu le défilé de Phoebe Cavaignac à l’Abbaye de Villeneuve aux Sorinières. Le lendemain, le premier défilé de la journée, par créateur notontheguestlist, était sur l’île de Nantes, sur la promenade Europa plus précisément et ensuite c’est la maison Cuzin qui a pris le relais sur la Cale 2 Créateurs près du Carrousel. Et en ce qui concerne la troisième et dernière journée, le premier défilé s’est fait à l’étage des femmes des Galeries Lafayette. Les créations étaient celle Agathe Monfort, de la créatrice Christenvie et des différentes collections des Galeries Lafayette. En ce qui concerne le dernier défilé de la NFW c’étaient les créations de Dimitri Lutemuka, le créateur de la NFW, qui se faisaient admirer. “Cette édition nous permet aussi de tester, et donc de démarcher plus de gens et plus de grandes marques pour les prochaines éditions” explique Dimitri à l’after party de la Fashion Week.  

La naissance d’un évènement 

La Semaine de la mode voit le jour au 19e siècle à Paris. Deux créateurs français, Paul Poiret et Charles Frederick Worth, songent à exposer leurs œuvres vestimentaires au grand public en les faisant porter par des modèles vivants. De cette manière, les réceptions bourgeoises deviennent de véritables spectacles. Mais l’ancêtre le plus proche de la Fashion Week d’aujourd’hui c’est lors de la Seconde Guerre mondiale en 1943, aux Etats-Unis. Ils mettaient en avant la mode américaine durant un défilé devant la presse au Plaza Hôtel. Les Press Weekl’ancêtre de la Fashion Week, étaient nés. Ensuite c’est Milan et Londres qui suivent le mouvement, en 1958 pour la mode italienne et en 1984 pour la mode londonienne.  

La ville de la mode

Paris se démarque des autres villes en proposant quelque chose d’unique au monde : les défilés “Haute Couture”. La première “vraie” Fashion Week, comme celle que l’on connaît, a lieu en 1973. Givenchy, Dior, Cardin, Saint-Laurent et Ungaro sont justement les premières maisons de “Haute Couture” à y avoir participé. La capitale a donc un défilé de plus que les autres villes.  

On ne peut pas réduire les Fashion Week à de simples défilés de mannequins aux silhouettes élancées avec des vêtements importables dans la vie de tous les jours. C’est d’abord l’histoire de quatre villes dans quatre pays différents. New-York, Londres, Milan et enfin Paris. Connue pour être l’un des évènements les plus attendu de l’année, aussi bien par les marques que par les aficionados. Elles regroupent tous les passionnés de mode venu du monde entier pour vivre la même expérience. 

Le Fil Info

Autres articles