La semaine du 10 au 14 mars a été marquée par l’événement Nantes diplomatique, à l’occasion du 60e anniversaire de l’implantation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à Nantes. Jeudi 13 mars, un documentaire était projeté à l’espace Cosmopolis.
Il est 18 heures et la petite salle de l’espace Cosmopolis à Nantes finit de se remplir. Une cinquantaine. C’est le nombre de spectateurs présents pour assister au ciné-débat organisé par le MEAE pour ses 60 ans à Nantes. Jérôme Pierdet, coproducteur du film inspiré du livre, s’avance sur le devant de la scène, surplombée du mur de projection, pour faire part des intentions derrière la création du documentaire, déjà projeté à Paris.
« On a commencé à tourner ce film en 2018 avec l’envie de témoigner de ce qu’est la mission de la diplomatie française. (…) L’objectif avant tout est de déconstruire les idées reçues sur les ambassades qu’on peut parfois imaginer pleines de dorures ».
Et c’est mission réussie, grâce aux images au cœur de l’action à l’ambassade durant la percée des Talibans dans le pays.

Une réalité diplomatique marquante
Le documentaire débute dans une atmosphère oppressante, une atmosphère de chaos : l’entrée des Talibans à Kaboul en 1996. On plonge dans une course contre la montre pour évacuer les réfugiés dans l’ambassade. L’opération a été chapeautée par David Martinon, l’ex ambassadeur français en Afghanistan.
Une fois les lumières revenues, les questions fusent : « Qu’est devenu Wali, l’interprète clé de l’histoire ? » ou « Par quelles étapes sont passés les ressortissants français et afghans évacués par avion ? » Plusieurs ressortissants franco-afghans sont également présents dans la salle et témoignent avec émotion de leur épopée.
Toutes les questions trouvent réponse, grâce à la présence de Thomas Guibert, en scène dans le film, et chargé des affaires françaises à l’ambassade de Kaboul au moment des faits. « Nous n’avons pas d’espoir à court ou moyen terme pour les Afghans », relate Thomas. Un constat éloquent sur les difficultés qui résultent des prises de décisions diplomatiques. Le documentaire dépeint un tableau complexe de l’impact des relations et des décisions de la diplomatie française à l’étranger.
Tristan Mahé