Ce matin, tout les différents acteurs étaient réunis pour parler des pépinières, dont 2 ouvertes il y'a 1 an
Ce matin, tout les différents acteurs étaient réunis pour parler des pépinières, dont 2 ouvertes il y'a 1 an. Crédit ?

Pépinières à Nantes : l’accompagnement des jeunes porte ses fruits

Ce mardi 1er avril, la pépinière jeunesse l’Étincelle située dans l’Ouest de Nantes célébrait ses 1 an après sa réouverture en février 2024. L’occasion de faire un point sur les missions des différents acteurs qui accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans.

Ce mardi 1er avril, tous les acteurs des pépinières d’initiatives jeunesse de Nantes sont présents à l’Etincelle à l’occasion des 1 an de la structure pour jeunes. Permis de conduire, voyages, projets personnels, emplois ou études, ces organismes permettent aux jeunes de recevoir un accompagnement personnalisé dans les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement de leurs projets.

Pauline Langlois, maire adjointe à la jeunesse et à l’adolescence fait le constat suivant : “Aujourd’hui, la ville de Nantes compte plus de 73.000 jeunes entre 11 et 26 ans, il est important pour la ville, et c’est ce que nous mettons en place depuis 5 ans, de donner l’accessibilité aux jeunes nantais et nantaises, et qu’ils prennent pleinement possession de leurs droits.”

Pour ce faire, les pépinières jeunesses sont en partenariat avec plus de 73 associations, permettant d’avoir un grand panel de contacts pour accompagner au mieux les jeunes dans le besoin. Pour Magalie Cornuet, coordinatrice de la toute première pépinière de Nantes, en 2006, ces lieux sont un moyen de mettre en forme les idées des jeunes : “parfois ils ont seulement besoin d’un petit coup de pouce, on leur permet de monter en compétences, en les mettant en relation avec des professionnels”.

Un accompagnement personnalisé

Il y’a dans les faits 3 moyens de recevoir une aide au sein des pépinières, comme des rendez-vous individuels avec un des acteurs de la structure jeune, afin d’expliquer son projet, et ses besoins. “Lorsqu’un jeune demande un suivi dans un projet, on le voit au moins 3 fois et 1 heure 30 à chaque fois, pour bien prendre le temps de l’écouter et de lui apporter des solutions.” explique Aure Dupuy, coordinatrice de la pépinière Centre Sud.

L’espace d’accueil est également mis à la disposition des jeunes qui peuvent retrouver plusieurs ressources ou ordinateurs, utiles pour réaliser différentes démarches administratives. Différentes programmations, comme les sorties culturelles, les sorties plages, et d’autres activités sont proposées aux bénéficiaires qui n’y ont pas forcément accès dans leur vie quotidienne. “On fait beaucoup de 1-ères fois.” précise Aure Dupuy.

“On reçoit en moyenne 3 jeunes par jour”

Cet accompagnement attire du monde : “on reçoit en moyenne 3 jeunes par jour, mais tout dépend de la période, parfois on peut monter jusqu’à 15, en fonction des programmations.” explique Esla Gatard, accompagnatrice jeunesse dans la pépinière de l’Etincelle. “Dans la pépinière du nord, on en accompagne 250 à l’année environ”, complète Magali Cornuet.  

Parmi les partenaires des pépinières, DISCOVER EU, affirme avoir emmené en voyage en Europe jusqu’à 83 jeunes en 2024. Ils prévoient d’en aider 150 en 2025. Un chiffre en constante augmentation qui semble illustrer les besoins de la jeunesse actuelle.

Des projets qui voient le jour

Grâce à cet accompagnement, des projets montés par des jeunes émergent. C’est le cas d’un groupe de 4 étudiants venus présenter leur projet d’application mobile “GROW” dédiée aux collégiens et lycéens. Ils ont découvert l’Etincelle en fin d’année 2024.

Cette structure leur a permis de développer plus rapidement leur projet. “On a eu des contacts directs avec des professeurs et des élèves pour avoir des retours, on a également été aidés pour la partie budgétisation, c’est un vrai plus qui nous a permis de vite avancer”, explique Paul, un des co-fondateurs du projet.

Cette application aurait pour but de proposer des cours spécialement conçus pour un profil donné. L’utilisateur rentre son niveau d’études, ses centres d’intérêts et d’autres informations personnelles. Et grâce à l’intelligence artificielle, l’outil lui proposera différents cours et exercices adaptés à son profil.

“On s’est rendu compte que c’était difficile dans des classes de 30 élèves de pouvoir s’adapter à chaque individu, l’application pourra le faire (en plus de l’enseignement scolaire, NDLR).” explique Malcom, co-fondateur de l’application et étudiant en ingénierie . Le groupe a déjà sorti une première version sur Internet. Ils présenteront leur projet lors de l’évènement SPOT, les 5, 6 et 7 juin prochain. Evènement qui met en lumière les initiatives des 16-25 ans.

Esteban Petit

Le Fil Info

Autres articles