Revue de presse du mardi 25 février 2025

Une éleveuse mise en garde à vue pour maltraitance animale

Une centaine de chihuahuas, six chats ou encore une quarantaine de chevaux ont été sauvés par la justice chez une éleveuse à Treillières, près de Nantes. Le média Actu.fr précise que les gendarmes et l’association Action Protection Animale, ont retrouvé les animaux entassés et dans un état effroyable. Un contrôle avait déjà été fait fin 2024, l’éleveuse possédait déjà une cinquantaine de chiens en très mauvaises conditions. ICI révèle que certains animaux vont trouver refuge jusque dans le Finistère.           

Le cheval de la cérémonie d’ouverture des JO, revient à Nantes

Il a été l’une des stars de ces Jeux Olympiques de Paris, l’été dernier. « Zeus » sera de retour à Nantes entre le 19 et le 29 septembre 2025. Ouest France indique que celui-ci ne bougera pas et qu’il ne fendra pas l’eau ni sur la Loire ni sur l’Erdre comme certains avaient pu espérer. Il débutera une tournée dans toute la France à partir du 3 mars prochain, à Paris. Et ceux jusqu’au 29 septembre 2025 et un retour dans sa ville natale, comme le souligne France 3. Son lieu d’exposition reste encore à déterminer.   

François Bayrou visé par une plainte pour non dénonciation de crime

François Bayrou a lui aussi été visé par une plainte dans l’affaire Bétharram. Une procédure judiciaire dans laquelle un ancien principal d’établissement catholique est mis en examen pour violences et attouchements sur mineurs. BFM TV énonce qu’elle a été déposé ce vendredi dans les Landes par une plaignante âgée de 56 ans. Pour autant, l’actuel Premier Ministre assume ne pas avoir été au courant des accusations de violences dans l’établissement du Béarn. La Provence précise qu’il a dénoncé la « mécanique du scandale qu’on cherche » et les attaques visant sa famille via une vidéo publiée sur Médiapart.

Nouvelle rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump

C’est dans la capitale américaine, Washington, que se sont rencontré les présidents respectifs de la France et des Etats-Unis. La défense européenne, la guerre en Ukraine ou encore le commerce et les taxes ont été abordé durant cet échange. Le chef de l’Etat français espère notamment avoir convaincu son homologue de ne pas mener une guerre commerciale contre la Chine et l’Europe, comme le précise les Echos. Alors que la guerre en Ukraine vient de fêter ses 3 ans, Libération reprend les propos de Donald Trump où celui-ci affirme que le conflit pourrait prendre fin d’ici quelques semaines.  

Le Fil Info

Autres articles