Rugby : Le XV de l’Erdre à leur place en Fédérale 3

À l’approche des dernières journées de championnat de rugby de Fédérale 3, le XV de l’Erdre est dans une position sereine. 6e au classement, assurés d’être maintenus et trop loin sur le plan comptable des places pour le championnat de France, les hommes de Pablo Mendez ont encore deux matchs avant de préparer la prochaine saison.

Promu il y a trois ans, le XV de l’Erdre s’installe peu à peu dans le championnat de Fédérale 3. Membre de la poule 14, regroupant la Bretagne et l’ouest des Pays de la Loire, le club de la Chapelle-sur-Erdre s’était fixer en début d’année de se maintenir, une chose acquise assez tôt. Le top 5 (synonyme de qualification en championnat de France) étant trop loin, l’équipe fanion n’a plus rien à jouer sur ses deux derniers matchs, contrairement à la réserve. Plus performante, celle-ci s’est offert le droit de poursuivre l’aventure, une occasion en or pour les joueurs de performer. “On va tous pousser derrière la réserve”, explique Pablo Mendez, coach de l’équipe. “Avec cette qualification, on va pouvoir goùter au championnat de France et on va tout mettre en oeuvre pour aller le plus loin.”

Malgré des difficultés face aux leaders (ici Plouzané), les noir et blanc ont su se maintenir en Fédérale 3 Crédit : Baptiste Kerrien

Une équipe jeune et locale

Cette saison, c’était également l’occasion de miser sur des jeunes du cru. Des joueurs formés au clubs et qui vont solidifier un groupe sur les années futur. “Cette saison, on avait dans l’effectif environ 80% des joueurs qui sortent de l’école de rugby (EDR)”, analyse Pablo. “Ça nous a permis d’avoir une bonne cohésion au sein de l’effectif. On a un groupe qui vit bien et c’est ça qui va être important pour la suite”.

Et la suite justement, c’est une année 2025/2026 toujours en Fédérale 3, mais avec des objectifs différents qui commencent à se profiler. “Pour la saison prochaine, on vodrai monter en puissance et jouer les places qualificatives pour le championnat de France”, détaille le néo-coach. “Vu qu’on va arrêter notre saison régulière en avril et que la prochaine commencera en septembre, ce sera à nous de travailler et de se maintenir en forme durant la (longue) pause estivale.”
Pour garder cette forme essentielle en Fédérale 3, le XV de l’Erdre va s’aligner sur la saison de Rugby Seven qui démarrera après les finales régionales (26-27 avril) mais “sans ambitions particulières”.

Pratique : Il reste deux matchs au XV de l’Erdre sur cette fin de saison.
– R OL C Bruz – XV Erdre : Dimanche 30 mars à 15h15
– XV de l’Erdre – RC Trignac : Dimanche 6 avril à 15h15

Antonin Patarin

Le Fil Info

Autres articles