Un coffee shop “pour les amoureux des plantes” rue Maréchal Joffre, à Nantes
À 32 ans, Mélissa Brault a ouvert le premier coffee shop de la rue Maréchal Joffre. Accompagnée d’Axel, barista, elle convie ses clients à rentrer dans son univers : un mélange de plantes et de détente.
C’est dans une ambiance exotique et lumineuse que sont servis les clients du “Café Bouture”. Crédit : Antonin Patarin.
Dans la rue Maréchal Joffre, la devanture verte éclatante du Café Bouture ne laisse pas indifférent. Son design coloré, qui contraste avec la grisaille des édifices anciens, invite les habitants de Nantes à découvrir ce nouveau commerce en poussant sa porte…
À l’intérieur, la musique et les plantes offrent un havre de détente assez insolite, le tout dans une atmosphère conviviale. Ce petit coffee shop, c’est la création de Mélissa Brault, une ancienne communicante passionnée par la cuisine et les plantes. “L’objectif était de créer un lieu sur Nantes où l’on pouvait se rencontrer et échanger autour de l’univers de la botanique intérieure”, explique la gérante. “Il existe des groupes Facebook où l’on peut échanger et discuter avec des passionnés, mais pas de lieu physique. Maintenant, il y en a un.”
Des plantes en tout genre ornent la salle principale du coffee shop.
De la qualité dans les assiettes et dans les pots
Ici, on peut venir prendre un café, mais aussi se restaurer. Petit-déjeuner, déjeuner, goûter et bientôt brunch, le Café Bouture est également une adresse de restauration. Et les petites tasses en céramique ou en terre cuite ne trompent pas, la consigne, c’est le fait maison. “Quand j’ai créé ce lieu, je voulais qu’il colle à mes valeurs. Mangez bon, mangez maison”, détaille Mélissa, descendante d’une lignée de boucher. “J’essaye aussi qu’il y en ait pour tout le monde. Sans gluten, végétarien, végan, ici la carte est pour tous.”
“Nous servons un café de spécialité […], c’est un breuvage de qualité”
Mélissa Brault
Ses produits, d’origine locale, ne sont pas les seuls à être de qualité. Le café servi par Axel derrière son comptoir est aussi un marqueur de cette volonté de promouvoir l’équilibre. “Pour le café, nous sommes en partenariat avec Cime, un torréfacteur artisanal nantais”, précise la jeune femme tout en servant un client. “Ce que nous servons, c’est du café de spécialité. Ça veut dire que c’est un café qui a été torréfié et travaillé avec soin pour donner un breuvage de haute qualité.” Un choix minutieux qui se retrouve aussi dans les plantes et dans la manière dont elle en prend soin. “Pour ce qui est du décor et des plantes que nous vendons, je me fournis chez 23 degrés, une pépinière basée à Nantes. D’ici peu, nous devrions avoir un arrivage de plantes rares ce qui devrait ravir les clients”, soutient Mélissa avec un grand sourire.
Mélissa et Axel ont ouvert le 14 février 2025, une ouverture spécialement préparée pour les amoureux des plantes.
Un lieu qui se revendique original et convivial
Dans cette rue très commerçante, les deux trentenaires ont reçu un bon accueil et commencent même à avoir leurs habitués. Tout en mangeant une bouchée de son wrap, Axel explique ce qui fait la réussite du coffee shop : “On est un lieu beaucoup plus journalier que les bars et on ne vise pas les mêmes clientèles. Ici, on recherche la détente, le calme pour travailler et pouvoir discuter dans une atmosphère très détendue.”
Si le démarrage du café s’est fait en hiver, les deux saisons qui arrivent semblent être propices au développement du lieu. “On va arriver au printemps et en été. Des saisons qui réussissent plus aux plantes d’extérieur certes, mais qui poussent aussi les gens à sortir”, analyse Mélissa. “On va pouvoir également lancer des activités et des événements comme des vides-plantes, du troc de plantes ou encore des ateliers de décoration de terre cuite. Ça va être sympa.”