Jusqu’au samedi 14 avril, la galerie du Leclerc Pôle Sud accueille une exposition sur l’écrivain nantais Jules Verne, à l’occasion du 120e anniversaire de sa disparition.
À Basse-Goulaine, on peut voyager dans le temps pour admirer la vie et les œuvres du Nantais le plus célèbre : Jules Verne.
Depuis la semaine dernière, les clients de la galerie du Leclerc Pôle-Sud admirent une exposition en l’honneur de l’écrivain, présentée pour la première fois en France.
Nicolas Pochard, responsable de la galerie, indique : « Cela fait six mois que nous travaillons dessus, c’est un plaisir de remémorer la présence de Jules Verne en région nantaise. »
Voyage à travers la galerie
Le long de la galerie commerciale, de nombreuses animations sont proposées aux clients durant leur passage. « Notre parcours est particulièrement destiné aux enfants, car nous avons, notamment, des ateliers coloriages. »
Des structures gonflables (éléphants, lions, lune, dinosaure) rappellent les œuvres de l’écrivain.
Du mardi 15 au samedi 19 avril 2025, une lecture de contes est également proposée aux plus jeunes.
Puis, un stand photo est installé afin de s’immortaliser avec la lune du roman De la Terre à la Lune.
La transmission d’un héritage nantais
Derrière cette exposition, l’objectif du Pôle Sud est de transmettre l’héritage du Nantais. « Jules Verne est du coin, c’est un plaisir de le mettre en avant. Ici – dans le Vignoble – on est attaché à notre territoire ! »
Le bénéfice de ces deux semaines se ressent aussi pour les boutiques de la galerie. Ainsi, Nicolas Pochard explique : « Ma fierté, c’est de voir les enfants lire Jules Verne. Après la lecture des contes, certains demandent à leurs parents d’acheter des livres de l’écrivain. C’est ça le but de cette exposition ! »
Et, à travers les allées du Pôle Sud, les enfants ont les yeux qui brillent.
Alissia et Giovianni ont fait un détour exprès pour faire découvrir cet univers à leurs deux jeunes enfants. Ils témoignent : « Cela leur plaît, ils sont attirés par les animaux gonflables. » Là aussi, Jules Verne transmet un héritage selon Alissia. « J’ai lu ses livres quand j’étais à l’école, alors voir mes enfants s’y intéresser c’est génial ! »
Une exposition réussie
Cette exposition sera visible dans la galerie du Leclerc jusqu’au samedi 19 avril. Le responsable des allées se félicite de cette exposition, réussie selon lui. « Quand une animation est sensationnelle, ça se voit tout de suite. Là, on voit des enfants avec des livres de Jules Verne : c’est gagné ! »
Et ensuite
Puis, après les vacances scolaires, le Pôle Sud modulera de nouveau ses corridors et ses 54 boutiques qui composent la galerie goulenaise. Le week-end des 25 et 26 avril, la galerie organisera une animation dédiée aux associations.
De fin avril à fin mai, un concours invitera les participants à se filmer en train de jouer du piano. Le gagnant, qui aura réuni le plus de “J’aime” sur les réseaux sociaux, gagnera 1000 euros de chèque-cadeau dans les 54 magasins de la galerie du Leclerc Pôle Sud.
Lilian Ballu