Une semaine comme au Japon à Saint-Nazaire

Cette semaine, du 17 mars au 23 mars, l’association Nippon-Breizh Saint-Nazaire organise la 6e édition de son évènement pendant une semaine. Entre exposants, spécialités japonaises ou encore une projection au cinéma, les activités sont nombreuses.

Cette semaine du 17 mars, Saint-Nazaire prône la culture japonaise. L’association Nippon-Breizh Saint-Nazaire propose une immersion au pays du Soleil levant à travers diverses activités. Ce week-end du 22 mars 2025, c’est au pôle créatif Le Garage que la fête principale aura lieu, de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche. Le thème de cette année, “Matsuri”, met en lumière les festivals et fêtes populaires traditionnels japonais.

L’évènement “Un week-end au Japon” existe depuis 2017. L’association, née en 2019, compte maintenant une dizaine de membre permanent. Pour cet évènement, rebaptisé “Une semaine au Japon”, une trentaine de bénévoles sont mobilisés.

Les membres de l’association

« L’association existe seulement pour l’évènement, on ne fait rien à côté puisque c’est déjà beaucoup de travail tout au long de l’année » explique Naoko, trésorière et fondatrice de l’association.

Kanao et Kanami, professeure de japonais à Nantes, sont les fondatrices de Nippon-Breizh Saint-Nazaire. Avant de vivre dans cette ville, Naoko faisait déjà parti d’une association Franco-Japonaise à Lyon, où elle organisait aussi des évènements comme celui-ci.

Alexandre Duart, membre depuis décembre 2024 : « J’ai commencé à aimer la culture japonaise avec les mangas. J’ai participé à cet évènement l’année dernière, puis j’ai proposé mon aide. J’ai alimenté le site internet et je suis plus dans la partie communication. »

À côté de lui, Matthieu Meneuvrier, qui fournit les pâtisseries ce week-end, s’investit dans l’association depuis un an : « J’aime beaucoup cette culture, et j’essaie aussi d’apprendre le japonais avec Kanami. »

Danse, concert, ateliers…

« Douze exposants font le déplacement ce week-end et deux food trucks avec des spécialités seront sur place » précise la trésorière de l’association. Également, un salon de thé, un atelier “décorer et calligraphier l’uchiwa (éventail)”, une démonstration de danse japonaise avec Taiko (tambour japonais), un atelier initiation au kanji ou encore un atelier origami sont prévus.

Une déambulation de danse du groupe Yosakoi et un concert de tambour japonais accompagné de danse mettront en œuvre la culture musicale japonaise.

« Il y aura aussi un atelier pour essayer les kimonos d’étés, les Yukato, avec une bénévole de l’association » déclare Naoko.

Des commerçants qui ont joué le jeu et un film projeté

Pendant toute la semaine, 60 commerçants ont décoré leurs boutiques avec des kits que l’association distribuaient.

« Ces kits contiennent des lanternes en papiers et des kimonos traditionnels. Les commerçants distribuent aussi des tickets de tombola. Certains, comme une crêpière, font des produits made in Japan » souligne Naoko.

L’habituel dîner du samedi soir n’aura pas lieu cette édition, puisqu’une nouveauté fait son apparition. Ce vendredi 21 mars au cinéma Jacques Tati, le film d’animation Totto-chan, la petite fille à la fenêtre réalisé par Shinnosuke Yakuwa et sorti en 2023 sera diffusé et suivi d’un apéro dinatoire.

Le Fil Info

Autres articles