Friperie gratuite dans le hall de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (Ensa) Crédit : Service Photo Université de Nantes
Friperie gratuite dans le hall de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (Ensa) Crédit : Service Photo Université de Nantes

Les étudiants de Nantes luttent contre la précarité

Depuis le 3 novembre 2025, sur les différents campus de Nantes, vous pouviez trouver des bacs de don. En novembre, ils servaient pour des vêtements, et jusqu’à ce vendredi 12 décembre pour des jouets. Une initiative du Service de la Vie Étudiante (SVE) et de l’association étudiante “La Cabane Psy”.

Hiver froid, cœur chaud“, le programme contre la précarité de l’université de Nantes, s’est distingué cette année par des collectes fructueuses. Le SVE, sous l’impulsion de Salomé Mizio, chargée de mission de vie étudiante, se réjouit du succès rencontré : « C’est la première fois qu’on fait une collecte de vêtements. On ne s’attendait pas à un tel engouement. Ça a dépassé toutes nos attentes.»

Une fois la collecte de vêtements terminée, les bornes ont tout de suite été utilisées pour la collecte de jouets organisée par l’association “La Cabane Psy”. “On a eu l’idée, fin octobre, début novembre, de faire la collecte de jouets. Le trésorier adjoint nous a dit qu’il y avait un événement qui correspond totalement à ça. On s’est intégré à “Hiver Froid, coeur chaud” et on a réussi à prendre le relais de la collecte de vêtements du SVE”, rapporte Emma Lamant, présidente de l’association. 

Encore une fois, la collecte est une réussite. «L’université nous a prêté une salle de classe pour stocker les jouets. Il reste une journée à la collecte et on n’a plus de place. On était obligé de vider les bornes tous les jours », explique Emma. À côté d’elle, Salomé rigole : «Et encore ! J’ai une collègue qui m’a demandé si ça vous intéressait une piscine à balles !»

Pièce de stockage de jouets après quelque jours de collecte. Crédit : Emma Lamant

Et maintenant, on fait quoi de tout ça ?

En quatre semaines de ramassage, le SVE a récupéré plus de 600 kg de vêtements chauds pour l’hiver. L’objectif est de remettre en distribution les vêtements lors de onze bourses dans le mois de décembre sur les campus de Nantes.

Une action par les étudiants pour les étudiants. 

La friperie gratuite dans l’évènement Hiver Froid, Coeur Chaud. Crédit : Salomé Mizio

«Nous, notre but c’est d’écouler le plus de vêtements possible gratuitement. Néanmoins, avec 600 kg de vêtements, il va sûrement nous en rester. On va certainement les redonner à une friperie solidaire, qui revend à petit prix et donne sa marge à des associations de lutte contre la précarité » nous explique Salomé Mizio. 

L’association a contacté des crèches et centres hospitaliers pour enfants pour redistribuer gratuitement tous les jouets. «Aujourd’hui on a 40 membres dans l’association, et tous partent en stage début 2026. On devrait pouvoir tout distribuer» conclut Emma Lamant.

Le Fil Info

Autres articles