Crous Nantes : la restauration au cœur des élections

Du 3 au jeudi 5 février 2026 partout en France, les étudiants étaient appelés à voter pour leurs représentants qui siégeront pendant deux ans dans les conseils d’administration des Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Les organisations étudiantes nantaises s’engagent activement sur le campus universitaire pour défendre les intérêts des étudiants, notamment sur la question de la restauration.


Coup d’envoi pour les organisations étudiantes de la « Venise de l’Ouest », qui étaient mobilisées cette semaine pour l’élection des représentants Crous. Invitant les étudiants à voter, les membres de ces organisations (soit environ 200 élèves par collectif étudiant) étaient sur tous les fronts (campus, réseaux sociaux, centre ville…), leurs objectifs : mobiliser, représenter et motiver à voter.


La gauche étudiante pour des repas universitaires accessibles à tous

Union Pirate syndicale et Solidaires Étudiants, s’engagent contre la précarité dans leur programme. Ils défendent notamment un plafonnement des loyers des résidences Crous à 150 euros, la rénovation thermique des logements sans hausse de tarifs, ainsi qu’une augmentation et une annualisation des bourses. Sur la restauration, leurs demandes se portent sur l’ouverture des restaurants universitaires le soir et le week-end et un accès universel aux repas à tarif social. « Les étudiants sont des travailleurs et travailleuses en formation, ils doivent pouvoir vivre dignement pendant leurs études », affirme Théophile Pouillot-Chévara, président de l’Union Pirate à Nantes.


La droite étudiante défend une alternative au RU avec le ticket restaurant

Face à ces propositions, la droite étudiante de l’UNI défend dans son programme une vision différente de l’action sociale. Cette organisation critique notamment le principe du repas à un euro pour tous, qu’il juge « démagogique et budgétairement inatteignable ». *Charles de l’UNI met ainsi en avant la mise en place d’un ticket restaurant étudiant, cofinancé par l’État et l’étudiant. Cette mesure permettrait à la fois de « désengorger les restaurants universitaires, de pallier l’absence de structures Crous dans certaines zones et de soutenir les producteurs locaux ».


Associations étudiantes : le repas à 1 € comme priorité pour le Crous

InterAsso Nantes rassemble les associations étudiantes nantaises indépendante de tout parti politique ou syndicat. Elle défend une restauration étudiante accessible, inclusive et de qualité. Leur mesure phare reste le repas à 1 € pour tous les étudiants et doctorants (y compris hors zones Crous). D’autres objectifs se portent sur : des partenariats à tarification sociale, des menus variés et équilibrés adaptés à tous les régimes, et la poursuite de l’ouverture des RU en soirée


Les futurs élus auront pour mission de défendre les droits des étudiants sur les enjeux majeurs du réseau des Crous, tels que la restauration universitaire, le logement, les bourses ou encore la vie étudiante. Ils siègent au sein du conseil d’administration et de différentes commissions. Le vote constitue ainsi un droit fondamental pour la jeunesse : les représentants étudiants, eux-mêmes étudiants, accompagnent et portent les demandes tout au long de l’année.
Alors que les résultats approchent, une question reste centrale : les représentants élus sauront-ils transformer les attentes étudiantes en réelles avancées ?

Cloé Rousseau–Trelcat

*Charles a tenu à garder son nom de famille anonyme.

Le Fil Info

Autres articles