Si le projet de réaménagement était censé se terminer à la rentrée 2024, la galerie du Sillon de Bretagne à Saint-Herblain est toujours déserte.
Le but était de revitaliser cette galerie laissée à l’abandon depuis plusieurs années. Aux côtes de l’hypermarché Auchan, les boutiques avaient fermées au fil du temps. L’exemple le plus parlant : le départ de la CAMIF en 2008, commerce historique de la galerie. Puis, l’épidémie de COVID en 2020 s’est occupé de faire fermer les derniers rescapés. Alors, il ne fallait pas laisser mourir cette infrastructure qui peut accueillir jusqu’à 50 commerces. Par conséquent, Nhood, l’entreprise chargée de la rénovation urbaine des lieux, trouva un nouveau cap pour le centre commercial. « Un appel à candidatures avait été lancé pour permettre à douze associations d’emménager au sein de la galerie », explique un directeur de l’une des organisations sélectionnées, qui a souhaité rester anonyme.
Pour celles-ci, le passage devant une commission a été nécessaire afin de faire valoir leurs droits : « Nous sommes passés devant un jury composé de représentants de Nantes Métropole, des propriétaires des lieux et de la ville de Saint-Herblain ». L’ensemble des associations sélectionnées travaillent autour d’une thématique : l’emploi et l’écologie dans un cadre social et solidaire.
Un projet au ralenti
Mais, le temps a passé et les travaux ont pris du retard. Annoncé pour la rentrée 2024, l’arrivée des associations ne semble pas se profiler de sitôt. « Personnellement, j’ai essayé de les contacter en septembre dernier, et depuis je n’ai pas eu de nouvelles », raconte-t-il. « Peut-être qu’il ne veulent plus de notre projet, mais les démarches étaient pourtant bien avancées ». En effet, chacune des associations connaissaient leurs locaux et ont même commencé à l’aménager selon leurs besoins. Contacté, Nhood n’a pas pu répondre à nos sollicitations. Autour de l’aménagement : des enjeux importants et de périodes de rush conséquentes. Alors, pour eux, la communication autour des travaux reste compliquée. Ce projet de grande envergure devrait donc se concrétiser courant 2026. Le nouveau quartier aux alentours arrivera quant à lui d’ici 2030.
Léo Denort–Houp