L’Aéro Modélisme Club Chapelain propose de nombreuses activités autour du modélisme aéronautique à La Chapelle-sur-Erdre. Drones, avions, hélicoptères, cette activité méconnue est une vraie discipline sportive.
L’association Aéro Modélisme Club Chapelain (AMC2) est fondée en 2017 à La Chapelle-sur-Erdre. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de membres, de toutes les générations, le plus petit ayant 5 ans. Elle organise des rencontres pour faire voler des engins miniatures. « Nous proposons différentes pratiques. Nous pilotons des drones, des hélicoptères, des avions et faisons du simulateur de vol. Certains font du modélisme très poussé et d’autres des choses plus accessibles, comme du planeur », explique Fabrice Mahé, président et fondateur de l’association. Le club propose aussi des formations théoriques. « On ne peut pas voler n’importe où, il y a des lois. Nous apprenons aux membres les bonnes pratiques. »
Une discipline technique mais accessible
L’aéro-nautisme se pratique en salle et en extérieur, mais, selon la météo, les adhérents se réunissent toutes les semaines dans un gymnase ou sur un terrain de 15 hectares, situé sur le territoire de la commune. « Les engins que nous utilisons sont des bijoux de technologie. C’est comme les vrais, mais en plus petit. Un drone peut aller jusqu’à 250km/h, il passe de 0 à 150 km/h en une seconde ! »
Pour Fabrice Mahé, c’est un sport à part entière. « Nous faisons partie de la Fédération française d’aéromodélisme et nos membres sont tous licenciés. Nous participons à des compétitions. Ça fonctionne comme un club sportif, on a des créneaux pour les débutants et d’autres pour les confirmés. » L’AMC2 a même organisé, l’année dernière, les Championnats de France de course de drone, à La Chapelle-sur-Erdre. Cette pratique, comme chaque sport, demande toutefois de la persévérance. « Le plus difficile, c’est de ne pas s’arrêter quand ça casse. C’est frustrant, mais ça fait partie de la discipline. »
Un sport ouvert à toutes et tous
L’AMC2 présente régulièrement ses activités, notamment lors des journées « La ville aux enfants » organisée par la commune, ou lors du Téléthon. « J’interviens régulièrement dans les écoles ou les collèges, pour présenter la discipline aux plus jeunes » précise le président. « Ma plus grande satisfaction, c’est de voir un jeune débutant devenir autonome, ou même qui se découvre une vocation et fait de l’aviation son métier ». Fabrice Mahé regrette cependant que cette passion soit très peu féminine. « Les femmes sont les bienvenues, et l’adhésion est même gratuite pour elles ! »
Contact : amc2club@gmail.com
Lily L’Abbaye et Léo Cognée