Albane Rochut en tournoi international junior à Havirov (Tchéquie), photo par Xavier Fortineau
Albane Rochut en tournoi international junior à Havirov (Tchéquie), photo par Xavier Fortineau

Albane, 12 ans, pongiste à Nantes, brille déjà à l’international

Albane Rochut, jeune pensionnaire du Creps au pôle espoir de tennis de table depuis le début de l’année scolaire, est partie cette semaine pour deux tournois internationaux. Une occasion de prendre de l’expérience.

Plus jeune athlète internationale du Creps de Nantes, et récemment numéro 1 française en catégorie moins de 13 ans (U13), Albane Rochut est partie ce dimanche pour deux tournois en Tchéquie et en Allemagne.

Une semaine de tournoi intensif du 10 au 16 mars 2025 en catégorie moins de 13 ans et moins de 15 ans. Un rythme qui devrait se répéter une fois par mois jusqu’à juin. Pour Xavier Fortineau, son entraîneur, “l’objectif est de prendre de l’expérience.” Il observe : “Elle est encore loin du très haut niveau, mais elle se donne les moyens pour y accéder. On peut difficilement espérer de meilleurs progrès que ce qu’elle a réalisé depuis septembre.”

Une journée de compétition en tennis de table, c’est un rendez-vous à 6h pour du réveil musculaire, environ quatre matchs par jour avec au moins une heure d’échauffement avant chaque match. Les journées peuvent, régulièrement, se terminer à 22h. Des périodes denses, mais l’ambiance convient à Albane. “Beaucoup des filles que j’ai formées aiment l’entraînement mais sont moins à l’aise en compétition, confie l’entraîneur. Pour Albane, c’est le contraire, si elle ne pouvait faire que des matchs, elle le ferait”.

Pas un tournoi facile

Ce lundi 10 mars 2025, elle commençait par la catégorie U13. Partie tête de série numéro 7, elle se fait surprendre en poule et ne termine que deuxième. “Ce genre de tournoi, c’est beaucoup de match piège. Les filles sont jeunes et pour certaines, c’est leur premier tournoi international. Elles ne sont pas classées mais ont le niveau d’un top 10 de la catégorie. Sur son premier match, Albane a pris la pression contre une fille au système de jeu particulier. Je pense qu’elle peut la battre si elle se retrouve en finale.”

Ce mardi est lancé le tableau U15, et se terminait le tableau U13. Avec une finale sur la joueuse qu’elle avait perdue la veille en poule. Elle partait confiante : “J’aurais dû gagner hier, je menais 1-0 ; 10-8 et je perds le set.” Revanche prise avec une victoire 12-10 sur la dernière manche, et le premier titre international pour Albane en U13.

Albane Rochut pour sa victoire en finale du tableau U13 du tournoi wtt youth contender Havirov (Crédit WTT)
Albane Rochut pour sa victoire en finale du tableau U13 (Crédit WTT).https://www.instagram.com/p/DHF5rpttFhk/?igsh=eGdxOG9ieXNwNDI2

Le tableau U15 se termine mercredi en Tchéquie.

Rebelote en Allemagne pour vendredi, samedi et dimanche. Une semaine qui a un coût, plus de 1500 € par personne, financé à la fois par les intéressés et la Ligue des Pays de Loire de tennis de table.

Thomas Beauvineau

Le Fil Info

Autres articles