illustration de justice Photo de Sasun Bughdaryan sur Unsplash
illustration de justice Photo de Sasun Bughdaryan sur Unsplash

Fusillade du Moonlight à Nantes : la relaxe générale pour les six prévenus

Six ans après la fusillade qui a coûté la vie à Monceff Mjidou serveur du bar nantais, le Moonlight, la chambre correctionnelle de Rennes a tranché ce mardi 1er avril. Les six prévenus sont relaxés des accusations d’association de malfaiteurs. Seules deux condamnations ont été prononcées pour trafic de stupéfiants.

Le parquet avait requis jusqu’à douze ans de prison, mais le tribunal correctionnel de Rennes en a décidé autrement. Les six hommes soupçonnés d’être impliqués dans la fusillade du Moonlight, survenue dans la nuit du 22 au 23 avril 2019 ont écopé d’une relaxe générale. « C’est un immense soulagement », a réagi selon l’AFP, Benoît Poquet, avocat de la défense, saluant une décision qui met un terme à « six ans d’une bataille judiciaire collective et solidaire ».

Deux ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants

Cette fusillade, sur fond de trafic de drogue, devait initialement être jugée aux assises. Le Parquet avait renvoyé cinq suspects pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée. En juin 2024, il a finalement abandonné les poursuites criminelles.

L’affaire s’est donc retrouvée devant la chambre correctionnelle spécialisée dans le crime organisé. Depuis lundi 24 mars, Mohamed A., 30 ans, était le seul à comparaître détenu. Déjà incarcéré dans le cadre d’une autre affaire, il a été condamné à deux ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants. Un autre prévenu, lui, a écopé de deux mois de prison ferme, une peine qu’il purge déjà en détention provisoire.

Il a toujours nié son implication dans la fusillade

Selon l’enquête, la fusillade du Moonlight serait “l’épilogue d’une série de règlements de comptes survenus à Nantes” en avril 2019. “susceptibles de s’inscrire dans le différend opposant Mohamed A. à Issam L. dans un contexte de trafic de stupéfiants”. Si Mohamed A. a reconnu avoir vendu de la drogue par le passé, il a toujours nié son implication dans la fusillade.

Aujourd’hui, après des années d’investigations, la justice ne tient personne pour responsable de la mort de Monceff Mjidou, ancien serveur au Moonlight.

Robin Travers

Le Fil Info

Autres articles