Les étudiants voyagent
Pour Romain, Théo et Corentin, voyager pendant une année sabbatique peut être une expérience enrichissante. © DR

L’appel du voyage : les étudiants nantais en année sabbatique

Parmi les étudiants nantais, certains décident de prendre une année sabbatique après leurs études. Un bon moyen de se ressourcer, acquérir de nouvelles compétences et s’immerger dans différentes cultures. D’autres, en revanche, hésitent encore. Ils nous racontent.

L’envie de partir est motivée par un besoin de changement radical. Selon l’Insee, de plus en plus d’étudiants français choisissent de prendre une année sabbatique pour voyager et découvrir le monde. Parmi ceux déjà partis, ceux qui préparent leurs bagages et ceux qui hésitent encore, ces Nantais ont accepté de témoigner.

Romain, diplômé en comptabilité et gestion, a eu envie de faire le grand saut après avoir terminé ses études et occupé un poste qui ne lui convenait pas. “Je m’ennuyais en France, j’en avais marre. J’ai pris un poste, mais j’ai vu que ce n’était pas du tout fait pour moi donc je suis parti”, raconte-t-il. Une décision qui l’a conduit en Australie depuis un an et demi.

Lire aussi : Scolarisé à Nantes, Mathéo fait partie des sept étudiants français sélectionnés pour Harvard

D’autres, comme Théo, titulaire d’un master en marketing, sont animés par le désir de découvrir de nouveaux horizons. ” J’ai envie de voyager depuis longtemps, de découvrir de nouveaux horizons. Je veux être dépaysé, sortir de ma zone de confort”, explique celui qui prévoit de partir en Amérique du Sud en octobre prochain. Mais pour certains comme Corentin, étudiant en journalisme qui s’imagine en Asie, l’envie de partir est tempérée par le budget conséquent. ” J’hésite à partir car je n’ai pas d’argent pour le moment”, avoue-t-il.

Un enrichissement personnel

Parmi les attentes des étudiants en année sabbatique, l’apprentisage d’une nouvelle langue constitue un point essentiel. En Australie, Romain a rapidement pris conscience de ses lacunes en anglais. “Je me suis rendu compte que j’étais nul en France quand je suis arrivé ici, j’ai pris une claque. Je voulais juste être capable de tenir une discussion, même sans un anglais parfait. “

Théo et Corentin voient surtout un tel voyage comme une opportunité d’enrichissement culturel et linguistique. ” Je veux découvrir des paysages et de nouvelles cultures et progresser dans une autre langue que le Français “, partage le premier, quand le second y voit «  une opportunité qui ne peut être que bénéfique dans [sa]carrière ».

Quelle suite après le voyage ?

Mais le retour en France après une longue pause peut être source d’appréhension. ” J’essaie de ne pas trop penser à ma carrière, parce que je ne sais pas si je vais rester en France très longtemps. L’objectif serait de trouver quelqu’un avec qui voyager, parce que je ne pense pas pouvoir rester en France toute ma vie”, confie Romain.

Pour Théo, cette expérience pourrait changer sa vie. “J’ai une petite idée de ce que je veux faire en rentrant mais je pense que le voyage peut me faire changer d’avis sur ma vision de la vie professionnelle. Je pense que ça va aussi me donner envie de découvrir d’autres choses, donc je ne me projette pas trop pour l’instant. “

Noé Guitton

Le Fil Info

Autres articles