Ces 27 et 28 septembre 2025, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvrait ses portes au public, plus de cinq ans après l’incendie ravageur l’ayant rendue inaccessible. L’événement hors norme était retransmis en direct par de nombreux médias.
Une inauguration qui rassemble les Nantais ; c’était à peu près l’objectif de la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Nantes. Ce week-end, de nombreux événements tels qu’un spectacle, un concert d’orgue, la messe ou encore une visite guidée avaient lieu au sein de l’imposant édifice rénové.
Une jauge de 900 personnes était prévue pour la visite, pour permettre à un maximum de gens et de fidèles d’en profiter. Et pour rendre accessible la nouvelle à tous, un grand nombre de médias se sont fait une place devant la façade, et notamment plusieurs médias locaux.

Une journée d’inauguration à grande échelle
Ce week-end, de nombreuses rédactions ont couvert la réouverture de la cathédrale. Morgane, journaliste pour la radio associative chrétienne Radio Fidélité, a réalisé plusieurs sujets sur l’événement avec l’aide de deux autres membres de l’équipe, et a été conviée à la conférence de presse. Parmi ses reportages, elle a pu diffuser le réveil de l’orgue, et a également retransmis en direct la messe solennelle de la réouverture.
Lors de l’édition spéciale de l’émission de Radio Fidélité, Morgane et sa collègue Tiphaine ont dû préparer les questions pour les invités du jour : le président de l’association des amis de la cathédrale pour traiter de l’histoire du monument, Cédric Bureau, maître d’ouvrage du chantier, et l’évêque du diocèse de Nantes, Monseigneur Percerou.
“Mais pour l’organisation, on a été mis au courant à la dernière minute. On pensait qu’on serait peut-être prioritaire face à d’autres médias.” Une mauvaise surprise pour la radio Nantaise, d’autant plus en voyant Ici Loire Océan offrir des places pour la messe dans un concours sur leur radio, ce qui n’avait pas été évoqué avec Radio Fidélité.
Un événement qui ne touche pas que la religion
“Moi je ne suis pas du tout dans la religion chrétienne, c’était très intéressant quand même, de voir l’importance d’un monument religieux auprès des nantais même non-croyants, on voit que ça touche tout le monde”, confie la jeune journaliste.
Pour l’instant nous n’avons pas eu de retours des auditeurs, mais la direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) a eu des retours des passants : “ça fait revivre le centre-ville, les gens sont satisfaits”.
Pour le moment, seulement la moitié du bâtiment a été rouverte, et il reste environ trois ans de travaux avant un accès complet au public.
Tristan Mahé
Enrobé sur la mise à l’honneur des sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique lors de la réouverture de la cathédrale.