Cette semaine, Nintendo et les fans du célèbre plombier à la salopette bleue avaient de quoi célébrer avec la journée mondiale de Mario et celle de la plomberie ! Depuis plus de quarante ans, la mascotte de la firme japonaise traverse les générations sans prendre une ride.
Avec ses multiples déclinaisons – jeux de plateformes, courses effrénées, mini-jeux et même tournois sportifs – le personnage de Mario s’est imposé comme un incontournable du jeu vidéo.
Depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017, Mario Kart 8 Deluxe s’est écoulé à plus de 60 millions d’exemplaires, confirmant son statut de best-seller.
François Leray, vendeur chez Micromania, à Nantes, ne s’en étonne pas : « C’est toujours un succès au niveau des ventes. Aujourd’hui encore, j’ai eu plusieurs clients qui ont acheté un jeu Mario. » Un engouement qui s’explique par la diversité de l’offre et l’accessibilité du gameplay. « Il y a tellement de déclinaisons possibles ! C’est vraiment le jeu pour la famille par excellence. »
Une icône intergénérationnelle
Si Mario séduit toujours autant, c’est aussi parce qu’il unit les générations. Ryadh Berrenou, papa et joueur de longue date, le constate au quotidien : « Mario, c’est intergénérationnel. Avec mon garçon, on y joue souvent. Il a bercé les enfants des années 90 et continue encore aujourd’hui. » Et chez lui, la passion est bien présente : « On doit avoir environ six jeux Mario… sept avec celui de Peach ! »
Le plombier moustachu réserve encore quelques surprises à ses fans avec le lancement d’une nouvelle console : la switch 2. Concernant sa sortie, un direct est prévu mercredi 2 avril par Nintendo qui dévoilera plus de détails sur son nouveau prototype. Loin de prendre une ride, des rumeurs sur la sortie d’un prochain Mario Kart circuleraient même.
Ambre Guitton