La région nantaise s’engage à son tour dans une démarche de mobilité durable en mettant en vente les vélos électriques reconditionnés des facteurs de La Poste. Une initiative verte, économique et locale.
Ces vélos ont pendant longtemps porté le courrier… Désormais, c’est vous qu’ils emmènent !
Après une phase d’expérimentation menée avec succès en Normandie durant l’été 2024, La Poste poursuit le déploiement de ses vélos électriques reconditionnés.
La région nantaise rejoint aujourd’hui cette dynamique écologique, aux côtés d’autres grandes villes comme Paris et Le Mans.
Depuis avril 2025, neuf bureaux de Poste des Pays de la Loire proposent ces véhicules de mobilité douce, dont trois situés autour de Nantes : Chantenay, Orvault et Guérande.
Un vélo électrique reconditionné performant et abordable
Vendus neufs autour de 3000 € sur le marché, ces vélos reconditionnés sont proposés à un prix attractif de 1490 €. Une belle opportunité pour s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE) robuste, à moindre coût. Chaque vélo est reconditionné en France, à Joué-lès-Tours, par la filiale spécialisée du groupe La Poste : Nouvelle Attitude. Celle-ci est une entreprise d’insertion par le travail spécialisée dans le reconditionnement de VAE issus d’entreprises et de collectivités.
- 70% des pièces sont réutilisées
- Tous les composants essentiels à la sécurité (freins, pneus, selles) sont remplacés
- Les vélos sont garantis deux ans
- Ils disposent d’une autonomie de 60 km
- Ils peuvent transporter jusqu’à 50 kg de charge supplémentaire

Un choix responsable pour une mobilité plus verte
Disponibles en trois coloris – noir, vert et bleu – les vélos sont également compatibles avec divers accessoires en option : panier, sacoches, porte-bébé ou antivol sécurisé.
Réformés après cinq ans de service postal, ces vélos retrouvent une seconde vie et participent à la réduction des déchets, à la diminution des émissions de CO2, et au développement de l’économie circulaire.
Où et comment acheter son vélo à Nantes ?
Les bureaux de poste de Chantenay, Orvault et Guérande accueillent les clients intéressés. Sur place, il est possible d’essayer le modèle en exposition et d’obtenir tous les renseignements nécessaires.
Pauline LE GALL