Le Bateau-Lavoir est de retour.
Le Bateau-Lavoir est de retour. crédit photo : Bateau-Lavoir

Nantes : le Bateau-Lavoir entame une nouvelle saison quai Ceineray

Situé au bord de l’Erdre à côté de la préfecture, l’établissement a rouvert ce lundi 31 mars. Le responsable Philippe Brémond espère que les Nantais embarqueront sur son bar et apprécieront sa street food. Voici ce qui vous attend en 2025.

En cette semaine de réouverture, le Bateau-Lavoir a pu compter sur une météo superbe à Nantes, et donc, sur beaucoup de passages. « L’année dernière, notre moyenne tournait autour de 700-800 passages par jour », affirme Philippe Brémond. Il souhaite évidemment grossir ce nombre lors de la saison 2025 qui s’étendra jusqu’au 12 octobre. Un autre désir important pour le dirigeant de 32 ans : « le mouvement. Ce qui m’intéresse, c’est provoquer des rencontres, du brassage et mélanger les générations ».

Une nouvelle carte signée d’un étoilé

Pour cette seconde saison post-travaux, l’ancien comédien tourne avec six saisonniers, la moitié au bar et l’autre en cuisine, plus deux personnes supplémentaires de temps en temps. Lui aussi remplit les verres de ses clients.

L’étoilé, Mathieu Pérou devrait passer quelquefois car, bonne nouvelle pour les fans de sa cuisine, le chef du Manoir de la Régate a de nouveau élaboré la carte du Bateau-Lavoir. Il a prévu des produits locaux de saison avec du bio et aussi du végé.

« On propose six plats dont deux qui changeront toutes les deux semaines. L’idée c’est de faire du bon à un prix abordable, toutes les assiettes coûtent moins de dix euros et se partagent », explique Philippe Brémond. À la carte notamment : ceviche, tomates stracciatella, ribs, œufs wasabi, fish and chips ou encore potatoes au curé nantais.

La terrasse était pleine pour la réouverture du Bateau-Lavoir.

Et qu’allez-vous boire ?

En alcools, le responsable nantais propose sa propre triple ainsi que son cidre. Il ajoute : « je travaille avec le brasseur Gabriel Charrin et un caviste du marché de Talensac qui propose que des vins locaux, bio ou en conversion bio (les Côteaux de Talensac) ».

Côté softs, vous trouverez entre autres : du jus de pomme, de la limonade choletaise, du kombucha et de la Dremmwel, une bière bretonne bio sans alcool. En général, un évènement live – concert, danse, spectacle en tous genres – est organisé, sur la terrasse ou à l’intérieur de l’établissement, les vendredis ou samedis soirs.

Philippe Brémond prépare une programmation « du voyage avec différents styles et différentes cultures ». Viendront par exemple le groupe de musique et percussions brésiliennes Amazônia ou bien le Tchaï Kolectiv, qui fait résonner les Balkans.

Le dirigeant du Bateau-Lavoir ne manque pas d’objectifs à court et plus long termes. Il espère attirer plus d’étudiants sur sa péniche qui intéresse davantage les trentenaires. Il cherche des solutions pour peu impacter l’environnement : « on délaisse les futs qui sont assez nuisibles pour des citernes. D’autant plus que c’est moins fatigant pour mon équipe ».

Parmi les autres souhaits du Nantais : avoir ses propres bières, ouvrir dès le midi en 2026 et, peut-être un jour, acquérir une plateforme flottant sur l’Erdre pour agrandir son affaire, ouverte sept jours sur sept.

Clément Brevet

Le Fil Info

Autres articles