Ce lundi 17 mars et jusqu’au 26 avril, l’association Tissé métisse Fonds documentaire propose L’immigration en France, une histoire commune, une exposition temporaire située au Parc du chantier de l’Île de Nantes.
Au programme, une exposition mobile divisée en plusieurs salles qui reprend le parcours du musée de l’histoire de l’immigration situé à Paris : l’association Tissé Métisse possède un partenariat avec ce musée. Elles correspondant chacune à une date marquante de l’immigration en France. Dans l’une d’entre elles, on découvre qu’en 1931, la population française était composée de 7 % d’étrangers. Abordée par une profondeur historique singulière, cette exposition dénonce les stéréotypes : « Il se dit beaucoup de bêtises sur l’immigration » selon Hélène Grandhomme, responsable du fond documentaire de l’association.
Pour adolescents et grands
Pour Hélène Grandhomme, cette exposition « est accessible dès le collège ». En effet, l’immigration est abordée dès la classe de troisième dans les programmes d’histoire. Du 17ème siècle jusqu’à aujourd’hui, « L’immigration en France, une histoire commune » traverse le temps remontant aux périodes les plus sombres de l’histoire française, notamment la période d’immigration après la guerre d’Algérie. Elle a surtout pour objectif de sensibiliser face à ce sujet considéré comme tendu Réfugiés politiques, sans papiers ou encore immigration due à la colonisation. Si vous voulez vous rendre à cette exposition, elle est ouverte du lundi au samedi. Par ailleurs, la Bibliothèque de l’association Tissé métisse est également accessible du mardi au vendredi après-midi pour se renseigner sur ce sujet historique charnière de l’histoire française. Si vous voulez vous rendre à cette exposition, elle est ouverte du lundi au samedi.
CAMILLE PALICOT