quatre étudiants ingénieurs à Nantes se sont donné pour but de créer GROW grâce à l'IA une application d'enseignement 100% adapté au profil de l’utilisateur.
quatre étudiants ingénieurs à Nantes se sont donné pour but de créer GROW grâce à l'IA une application d'enseignement 100% adapté au profil de l’utilisateur. crédit photo : Esteban Petit

Nantes : l’enseignement de demain dans nos smartphones avec “GROW”

Mardi 1er avril, quatre étudiants nantais ont présenté leur projet d’application mobile “GROW” au sein de la pépinière d’initiatives jeunesses qui les a accompagnés. Un outil d’enseignement basé sur l’IA qui s’adapte au profil des lycéens et collégiens.

La page d’accueil du site internet GROW

Alors que seulement 10 % des établissements affirment avoir l’intégralité de leur personnel nommé et remplacé, il est parfois difficile pour les élèves de s’y retrouver, et certains perdent le fil. Pour pallier ce problème, quatre étudiants ingénieurs à Nantes se sont donné pour but de créer GROW grâce à l’IA, une application d’enseignement 100% adapté au profil de l’utilisateur. Un moyen de compléter voire de renforcer les cours suivis en classe.

Lorsque vous lancez cet outil, celui-ci vous demande différentes informations personnelles, comme le temps d’attention que vous pensez pouvoir tenir, vos centres d’intérêt, ou encore les connaissances que vous avez déjà et ne souhaitez pas retravailler, ou au contraire les points que vous souhaitez renforcer.

Une fois votre profil établi, l’application vous propose un cours, un exercice ou encore des mini jeux, vous permettant d’apprendre en fonction des intérêts détectés par l’intelligence artificielle au sein du programme. “La plateforme permet de s’adapter à 100% à l’individu qui l’utilise” explique Paul Herbinière, un des co-fondateurs du projet. 

Sans la pépinière, on serait restés au stade du prototype” 

À l’origine un prototype pour leur école d’ingénieurs, dans le cadre d’un projet de fin d’année, les étudiants ont souhaité continuer l’aventure, tant le projet leur tenait à cœur : “on voulait aller au bout, mais sans la pépinière, on serait restés au stade du prototype”, reconnaît Malcom Paul, également co-fondateur de l’application. 

En effet, le groupe de jeunes s’est tourné vers les pépinières jeunesses, des structures permettant un accompagnement de projets pour les 16-25 ans. Budget, retours sur expérience, cheminement pédagogique et bien d’autres épreuves techniques sont nécessaires à la création d’un tel programme.

C’est là que la pépinière jeunesse entre en jeu. Elle leur a permis de recevoir de l’aide de la part de professionnels pour toutes les tâches dans les domaines qu’ils ne maîtrisaient pas. “C’est un argument de crédibilité de passer par la pépinière, ça fait pro” détaille Malcom Paul.

L’évènement “SPOT” : date clé pour l’application 

S’ils sont aujourd’hui capables d’avoir un site internet et une version démo d’ici début juin, c’est parce que l’évènement SPOT, qui met en lumière les projets des jeunes de 16 à 25 ans, arrive les 6,7 et 8 juin prochains. Une opportunité à ne pas manquer pour réunir les financements nécessaires à la sortie d’une application mobile. Cet évènement leur a d’ailleurs été transmis par les pépinières jeunesse dans laquelle ils se rendaient environ 1 fois toutes les 2 semaines. 

“On fait cet évènement surtout pour avoir le plus de retours possibles avant de sortir une première version complète” affirme Paul Herbinière. “Plus on a de retours de jeunes collégiens et lycéens ou professeurs, plus l’application sera conçue spécialement pour eux.” Ils prévoient de sortir la version finale sur les différents stores, d’ici la fin de l’année 2025.

Esteban Petit

Le Fil Info

Autres articles