Amphi E, où s'est déroulé la conférence ©TomBriot
Amphi E, où s'est déroulé la conférence ©TomBriot

Nantes : une conférence pour encourager la jeunesse à débattre

Créée par des étudiants à l’université de droit à Nantes, l’association « Débattons ! » multiplie les initiatives pour replacer le débat au cœur de la vie citoyenne des jeunes. Ce jeudi 3 avril, elle organisait une conférence grand format, avec la présence du fondateur de la chaîne YouTube, L’esprit critique.

Portée par une volonté simple mais essentielle de renouer avec l’écoute et le dialogue, l’association nantaise « Débattons ! » souhaite redonner au débat public toute sa profondeur et sa richesse, en s’adressant directement à la jeunesse nantaise. Ce jeudi 3 avril, elle a organisé une conférence à Nantes, avec comme invité Alexis Bellas, créateur de la chaîne « L’esprit critique », connu pour ses analyses et ses vulgarisations sur la qualité du débat politique en France.

Proposée gratuitement sur inscription, l’initiative a rencontré un succès bien au-delà des prévisions, poussant les organisateurs à solliciter la solidarité du public afin de couvrir les frais liés à cette forte affluence, notamment en matière de sécurité. « On a lancé une campagne de dons pour cet événement, et dans les dons, on a mis des adhésions, explique Côme Gonzales, l’un des co-fondateurs et étudiant en troisième année de droit. C’était la première fois qu’on organisait un événement comme celui-là ! »

L’objectif c’est d’apprendre à se parler

Fondée le 20 juillet 2024, cette association est dirigée par une équipe d’étudiants en droit, passionnés par l’art oratoire. À Nantes, ils organisent régulièrement des soirées-débats et des rencontres ouvertes au plus grand nombre. Côme Gonzales, le trésorier, explique : « l’objectif c’est d’apprendre à se parler, à dialoguer, de créer des espaces de débat où […] le but ce n’est pas de convaincre l’autre, il n’y a pas de rapport de force. On cherche vraiment à comprendre le point de vue de l’autre, son opinion […] que chacun puisse se laisser l’occasion de changer de point de vue ».

Au-delà des événements en présentiel, l’association développe également des contenus numériques avec une série de podcasts et de vidéos intitulée “DIS !, la série du débat“, diffusée sur les réseaux sociaux. Accessible à toutes et tous, étudiants ou non, l’adhésion à l’association se veut symbolique, avec une cotisation annuelle d’un euro.

Plus de 500 étudiants

Pendant la conférence, le public a pu découvrir le parcours d’Alexis Bellas, son approche de la vulgarisation, ainsi que ses réflexions. Le youtubeur a rappelé aux étudiants les enjeux actuels du débat public et politique en France. L’événement a rassemblé pas moins de 500 étudiants, un succès qui encourage d’ores et déjà les deux fondateurs de l’association à envisager d’autres projets similaires.

Tom Briot

Le Fil Info

Autres articles