Joël et Gilette ont construit chez eux un grand village de Noël. Chaque soir, de début décembre jusqu’à mi-janvier, ils ouvrent les portes de leur petit monde féérique au public.

400 personnages, une centaine de maisons et 12 mètres de long. Le village de Noël de Gilette et Joël en impose. Chaque année, ils installent leur petit monde illuminé sous le préau de leur terrasse de Vertou et accueillent les visiteurs. Une montagne enneigée, un marché de Noël féérique, une fontaine enchantée, un train magique ou la maison du Père Noël sur son nuage : tout y est.

” Le bonheur est dans le partage ! “
Leur principe ? Le partage et la générosité, dès l’arrivée. Pour les enfants, une papillote et une décoration à accrocher dans le sapin. Pour les parents, un verre de vin chaud. ” Ce qu’on aime, c’est le lien social. Si ce qu’on fait n’est pas partagé, ça n’a pas de sens. Comme je dis toujours, le bonheur est dans le partage ” explique Gilette, assistante maternelle retraitée.
À chaque fois, le public se déplace en nombre. ” L’an dernier, on a eu plus de 150 visiteurs ! On a des habitués qui reviennent chaque année. On fonctionne beaucoup avec le bouche à oreille “, indique le couple.

Des dizaines de scènes animées
Et ce grand village se renouvelle chaque Noël, avec de nouvelles saynètes. Gilette précise :
” On part toujours d’une page blanche. Les idées naissent dans l’année, mais on s’inspire beaucoup de notre vécu. On construit certaines choses nous même, comme le cirque ou les télécabines.”
” Certaines scènes sont inspirées de la vie locale, comme le parc qui ressemble au jardin des plantes de Nantes ” poursuit son mari Joël. ” Et puis, il faut toujours qu’il y ait une animation. Ce n’est pas intéressant autrement ! ” ajoute-t-il, malicieusement.

Visible chaque soir jusqu’au 15 janvier
Le coût de toute cette installation ? ” On n’en a aucune idée, et ça ne nous intéresse pas ! ” plaisante le couple. En revanche, cela demande beaucoup de préparation. ” On s’y met dès le 1er novembre, et on finit vers le 5 décembre. Ça nous permet aussi de nous retrouver tous les deux dans une activité qui nous plait “, concluent les deux passionnés.
Le village est visible chaque soir jusqu’au 15 janviers 2026, de 18h à 20h30, au 94 rue du Bois-Hardy à Vertou (au fond de l’impasse). Téléphone : 07 83 20 53 86. Gilette et Joël décorent aussi leur garage chaque année pour Halloween.
Léo Cognée