Avec l'arrivée du printemps, découvrez quelques balades à la Chapelle-sur-Erdre. ©Mairie Chapelle-sur-Erdre

Pour le printemps, trois idées de sorties à la Chapelle-sur-Erdre

Depuis ce jeudi 19 mars, le printemps est de sorti. C’est ainsi l’occasion de sortir prendre l’air à la découverte de la richesse du territoire de la Chapelle-sur-Erdre.

Avec le printemps, le soleil et la chaleur sont bientôt de retour. Sur la commune de la Chapelle-sur-Erdre, certains lieux et randonnées sont à découvrir afin d’apprendre du patrimoine chapelain. Focus sur trois sorties à réaliser en famille !

1 – Le circuit de la Gandonnière
à la Grimaudière

Sur les bords de l’Erdre, cette balade offre une vue sur les nombreux châteaux qui dompte la rivière. C’est notamment le cas du château de la Poterie, datant du XVIIIe siècle. Longue de 6km, la randonnée replonge dans le temps, à l’époque moderne avant la Révolution française, où ces châteaux étaient des résidences secondaires pour de grandes familles nantaises.

Ensuite, le sentier pédestre continue vers le Sud de la commune. De grands arbres offrent une ombre importante pour les promeneurs en été. Le chemin amène vers un autre château : celui de la Gascherie. Ce dernier est classé aux monuments historiques depuis 2001. Enfin, le sentier se termine sur le port de la Grimaudière qui accueille, aujourd’hui, de nombreux voiliers.

+ d’infos sur le circuit

2 – Le port aux cerises

C’est un quartier résidentiel boisé de la Chapelle-sur-Erdre. Il se trouve à l’extrémité nord de la ville, le long de la rue de Sucé-sur-Erdre, et il doit son nom au port du Nay par lequel transitait les cargaisons de cerises à destination de Nantes.
Ce quartier a la particularité d’être très boisé. Et avec un habitat très aéré, il offre la possibilité de nombreuses balades autour des deux cours d’eau qui l’enserrent : l’Erdre réputé pour ses activités nautiques et l’Hocmard qui est très prisé des pêcheurs.

Puis, ce port a également une histoire riche puisqu’il fût notamment le théâtre d’un bombardement américain pendant la Seconde Guerre mondiale.

+ d’infos sur le circuit

3 – Le Château de la Gascherie

Il est le plus ancien des châteaux de la Chapelle-sur-Erdre. Il a été construit à la fin du XVe siècle par un disciple des ducs de Bretagne. Aujourd’hui, la demeure d’une centaine d’hectares accueille un centre équestre important.

Chaque année, de nombreux Chapelains découvrent l’équitation dans ce lieu. Ce dernier propose aussi des balades en forêt à dos de cheval permettant d’admirer les charmes de la faune de la Chapelle-sur-Erdre tout en apprenant à galoper.

+ d’infos sur le château

Lilian Ballu

Le Fil Info

Autres articles