Aujourd'hui et jusqu'au samedi 15 mars, une exposition automobile a fait son créneau au sein de la galerie marchande du Leclerc Pôle Sud. C'est l'association de voitures d'époque et de collection Atelier du Temps qui a organisé cette exhibition.
Les adhérents d'Atelier du Temps sont sur place pour mettre en avant l'exposition et répondre aux questions

Une exposition de voitures à Basse-Goulaine

Jusqu’au samedi 15 mars 2025, une exposition automobile est stationnée au sein de la galerie marchande du Leclerc Pôle Sud. C’est l’association de voitures d’époque et de collection Atelier du Temps qui l’organise.

4 chevaux, Matra Murena, Venturi… Tant de voitures mythiques teintées de nostalgie. Et la liste ne s’arrête pas là. Le Leclerc Pôle Sud de Basse-Goulaine s’est transformé en véritable paradis de l’automobile grâce à l’association Atelier du Temps, qui a stoppé les machines d’une quinzaine de voitures anciennes dans les galeries du centre commercial.

L’association compte 180 adhérents et fait tourner les bénévoles sur place pour renseigner les passionnés ou les curieux qui s’arrêtent pour admirer les belles carrosseries.

Patrick Piton, adhérent de l’association, est assis sur une chaise de fortune, au beau milieu des engins de course exposés, et aux côtés de deux autres membres. Il est dans son élément, et ça se voit : « On est tous très contents de faire ça. »

Aujourd'hui et jusqu'au samedi 15 mars, une exposition automobile a fait son créneau au sein de la galerie marchande du Leclerc Pôle Sud. C'est l'association de voitures d'époque et de collection Atelier du Temps qui a organisé cette exhibition.
Les adhérents d’Atelier du Temps sont sur place pour mettre en avant l’exposition et répondre aux questions

Une logistique conséquente

Au total, 22 bénévoles ont été mobilisés au total pour organiser l’événement, qui démarre sur les chapeaux de roues. « C’est une organisation qui demande beaucoup de temps », confie le mécanicien de métier.

Faire venir les voitures, remises en état, de tous les propriétaires, venant pour la plupart de Loire-Atlantique, nécessite un investissement bien particulier. Mais ce n’est pas tout : chaque année, l’exposition suit une nouvelle thématique. Celle de cette année ? Sport et Aventure ! Deux mots qui résument bien l’histoire de chacune des voitures présentes. Pour rendre la visite la plus immersive possible, les bénévoles rajoutent leur touche personnelle, en plus des panneaux qui racontent la spécificité de l’auto.

« La fierté du club, c’est d’imprégner les voitures de leurs histoires grâce à un décor, de mettre un contexte. »

De quoi divertir les passants d’ici la fin du circuit improvisé, dimanche 16 mars.

Tristan Mahé

Infos pratiques : le centre commercial Pôle Sud de Basse-Goulaine est ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 20h30. L’exposition est gratuite et ouverte à tous.

Le Fil Info

Autres articles