Depuis 2024, HORA propose des animations afin de redynamiser le quartier de l’Île de Nantes, en perte d’affluence ces dernières années. C’est le cas de La Parade Des Oiseaux, qui aura lieu Samedi 6 décembre.
Après une première édition réussie, l’association s’est mise en lumière cette année avec l’organisation d’un défilé sur le boulevard de la Prairie au Duc. Les vitrines, coffrages avec une animation à l’intérieur, sont accompagnées de mobiles, dans le thème des commerces qui y participent. “Dans ce commerce, c’est un hommage à Jules Verne et aux funambules”, raconte Nathalie Binoche, présidente de HORA, sur le café Funambules.
Une envie de faire revivre le quartier
Au cœur de l’Île de Nantes, l’association est créée en 2024 pour faire face aux nombreux travaux en cours, qui empêchent l’accès au quartier. “L’idée, c’est de faire bouger le quartier, d’impliquer les habitants dans la problématique qu’on a avec les travaux, puisqu’on a un gros problème d’accessibilité ici”. C’est de là que naît l’idée d’organiser un événement rassemblant les habitants. Pour ce faire, Nathalie Binoche a été à la rencontre des commerçants afin de préciser ce projet, amenant l’année dernière à la présence de vitrines dans 10 commerces.
Sur cette édition 2025, la grande nouveauté est la Parade des Oiseaux, avec toujours cette idée de créer du lien. “Pour cette parade, il y a le char qui va balancer de la musique et de la fumée, ainsi qu’une vingtaine d’oiseaux, tenus par les enfants de l’école qui les ont dessinés”, explique la présidente de l’association. Le public pourra suivre ce char, tel un vrai défilé.
Un événement également festif
Un pot sera également organisé, en fonction de la météo, afin de finir la soirée dans la bonne humeur. N’oublions pas le côté musical qui sera de sortie avec différents styles, pour tous les goûts, toujours dans cette optique de rassemblement convivial. “L’idée c’est d’organiser une petite fête de quartier avec un concert, pour que les habitants s’amusent”.
Morgan Fusil / Baptiste Peltier