Le CBD séduit un public toujours plus large en France. Pourtant, les producteurs nationaux peinent encore à s’imposer sur un marché dominé principalement par les Suisses et les italiens. Porté par Yann Maillot, la Cann’Agri Expo entend redonner, ce week-end, de la visibilité à cette filière. La vision est claire : qualité, savoir-faire et passion pour montrer que la France sait faire, elle aussi !

Le Cann’Agri Expo ouvre ses portes ce weekend à l’Agronaute, à l’ancien MIN de Nantes. L’événement se positionne comme un moment phare pour les professionnels et les amateurs de CBD, de samedi 19 avril à dimanche 20 avril 2025.
Passionné devenu acteur majeur d’un mouvement en pleine ébullition, Yann Maillot, 37 ans, a vu dans l’arrivée du CBD en France une opportunité, presque une mission. “Je cherchais des graines au départ, puis j’ai découvert que des fermes en produisaient du CBD” dit le fondateur de la Cann’Agri Expo. De cette curiosité est née une conviction : le CBD en France n’est que très peu connu. Nous sommes alors en 2018, le marché national n’en est alors qu’à ses prémices. Et c’est une filière toute entière qui lui parait légitime de mettre en avant.
En 2022, il cofonde avec un ami la Platinum CBD Cup, une compétition qui met en lumière la qualité des produits français. À cela s’ajoute une idée simple : réunir producteurs, professionnels, curieux et experts dans un événement à taille humaine, mais aux ambitions européennes. La Cann’Agri Expo est alors mise en route.
Le rendez-vous d’une filière en quête de reconnaissance
Alors que le marché du CBD en France pesait environ 400 millions d’euros en 2022, selon les estimations de l’Union des Professionnels du CBD, à peine 20 % de cette consommation provient de la production hexagonale. La Cann’Agri Expo, dont l’édition 2025 s’annonce ambitieuse, veut justement inverser cette tendance. “Notre mission, c’est de promouvoir le CBD français, permettre aux producteurs de vivre de leur travail, et mettre en avant des produits de qualité”, explique Yann Maillot.
Pour cela, l’événement mise sur des conférences pointues (culture du cannabis, lancement d’une production, réglementation), une vingtaine d’exposants, des intervenants reconnus – dont le député Carlos Martens Bilongo (LFI-NFP) – et surtout, une compétition des meilleurs CBD : la Platinum CBD Cup. “Les dégustations sont à l’aveugle, le jury est international et indépendant. On évalue sur une dizaine de critères comme le goût, l’odeur, l’apparence.” Résultat ? Pour certains lauréats, la victoire a été un véritable tremplin : “Leur carnet de commandes a explosé.” assure Yann Maillot.*
Militantisme et éducation
Mais l’Expo ne se contente pas juste d’exposer. Elle questionne. Notamment sur l’image du chanvre en France. “C’est assez mitigé. Le CBD améliore l’image du cannabis, c’est sûr. Des personnes âgées s’y intéressent, ça change le regard”, dit le président de la Cann’Agri. Pourtant, le cadre légal reste flou, les seuils de THC autorisés plus bas qu’ailleurs en Europe, et certaines boutiques contournent la loi en intégrant des molécules de synthèse aux effets incertains. Yann Maillot est catégorique : “Il y a un tabou autour du cannabis en France. Le gouvernement est trop flou. Ce qui est sûr c’est qu’on est contre les molécules de synthèse. Le THC, on le connaît. Les molécules artificielles, beaucoup moins.”
C’est aussi pour contrer ces dérives que la Cann’Agri Expo mise sur l’éducation. “Il n’y a pas encore beaucoup d’associations professionnelles, mais celles qui existent donnent des ‘tips’ à ceux qui veulent se lancer. On essaie de vulgariser, de faire comprendre que le chanvre peut être une vraie ressource.” dit encore Yann Maillot.
Un événement qui grandit avec son secteur
Si l’aspect écologique du chanvre est évoqué (notamment à travers l’idée d’un label sans métaux lourds ni mycotoxines), la priorité reste le CBD. “On suit les tendances comme le rosin ou les fresh frozen, qui viennent de l’univers du THC”, détaille Yann. Une manière d’anticiper les évolutions, tout en gardant l’objectif principal : valoriser le savoir-faire français. Même si cette année, pour la première fois, la compétition s’ouvre à l’Europe. “On veut montrer qu’on est aussi bons que les autres” énonce Yann Maillot.
Avec une entrée à partir de cinq euros et une fréquentation espérée en hausse cette année, la Cann’Agri Expo se veut accessible, pédagogique et festive. Un trait d’union entre passionnés, professionnels et novices. Pour certains, le CBD est une alternative au THC, pour d’autres un outil thérapeutique, ou tout simplement un plaisir. Pour Yann Maillot, c’est surtout un projet collectif, une filière en devenir. Et mener des actions pour une reconnaissance méritée.
Cann’Agri: L’Agronaute, 2 Rue du Sénégal, 44200 Nantes. Les billets sont disponibles en ligne sur www.cannagri-expo.com, à des prix allant de 5 à 10€ pour l’ensemble du week-end.
Jonathan Aubineau