Vinyles, tenues vintages et meubles d’époque, ce dimanche 7 sepembre 2025, le Nouveau Studio Théâtre accueillait son premier vide grenier dans le quartier Saint-Félix à Nantes.
C’est dans le jardin d’une petite maison bleue cachée rue du Ballet que les Nantais ont pu profiter des derniers jours d’été. Ils sont venus nombreux pour chiner à la quête de la perle rare au prix le plus bas. Les visiteurs ont aussi pu découvrir un lieu convivial grâce à sa cour aménagée, avec bar et buvette, boîte à livres et mobilier d’extérieur. Tout était au rendez-vous pour se détendre, échanger, et partager un moment agréable, en profitant des derniers rayons de soleil dans un cadre vivant et artistique au coeur de Nantes.
Du classique à l’insolite
« Je ne vends pas grand-chose, mais je viens surtout pour l’ambiance » nous confie Andrée en riant, qui tient un stand avec son amie. La sexagénaire y vend des vêtements d’homme et des draps anciens : « du classique du basique ». Autour d’elle, une cinquantaine de d’exposants étaient présents avec leurs stands remplis d’objets en tout genre.
Plus étonnant, les compagnies artistiques qui occupent habituellement le studio ont saisi l’occasion pour vendre certains de leur accessoires vus sur scène, parfois insolites. C’est le cas du stand d’Elise (lire par ailleurs), comédienne et metteuse en scène au sein de la compagnie Au Coeur du Lapin.

Elise : “C’est un peu un vide galerie de la compagnie”
Pour quelles raisons exposer aujourd’hui ?
Elise : C’est un peu un vide galerie de la compagnie. Parce que j’ai beaucoup de costumes et d’objets un peu disparates et je fais place à de la nouvelle création et ça soutient la compagnie. C’était donc logique de choisir ce vide grenier en particulier, au studio théâtre.
Y’a t-il un objet dont vous auriez eu du mal à vous séparer ?
E : Tous ! Je les aime tous énormément, d’ailleurs il y en a plein que je rachète moi même au fur et à mesure ! Mais il y a par exemple ce blouson de Diego dans « Serpentesse », j’avoue que ça me ferait quelque chose, et j’aimerais rencontrer la personne qui serait prête à lui offrir une nouvelle aventure.
Il y a t-il une histoire particulière derrière certains objets ?
E : Tous, à part quelques uns, par exemple cette vapoteuse neuve, pour moi totalement insipide, d’ailleurs personne ne s’y est intéressé. Mais les gens préfèrent acheter des balles de tennis ou des tampons encreurs des années soixante, c’est drôle, ça j’aime.
Propos recueillis par Eline Gouraud
La vente de costumes de théâtre : un nouveau business
Depuis quelques années, les ventes aux enchères de costumes de théâtre, d’opéra ou de cinéma attirent collectionneurs et passionnés. Par exemple, depuis le janvier 2024, la Comédie-Française organise chaque jeudi, une vente de costumes de scène. Ces pièces uniques peuvent souvent atteindre plusieurs milliers d’euros. En 2023, un costume porté par la cantatrice Maria Callas à l’Opéra de Paris a été adjugé à 58 000 €.
Eline Gouraud