L'exposition a lieu au profit de l'association Les amis des enfants du monde - crédit photo : Joël Havard

À Trentemoult, les artistes se mettent au service d’une bonne cause ce week-end

Les 15 et 16 mars 2025, une exposition solidaire aura lieu à Trentemoult. Au total, 16 artistes exposeront afin de récolter des fonds pour une association. 

Samedi 15 et dimanche 16 mars 2025, une exposition d’œuvres en tout genre aura lieu à Trentemoult. Pour cette cinquième édition, 16 photographes, sculpteurs et peintres seront à la maison des Isles, et proposeront leurs travaux.

« On se met au service d’une cause et on donne à peu près 50% », explique Lydie Allaire, peintre depuis plus de 30 ans. Cette Nantaise a l’habitude de participer à des expositions solidaires, et c’est la troisième fois qu’elle expose à Trentemoult.

Joël Havard, bénévole dans l’association Les amis des enfants du monde depuis plus de 10 ans et peintre, a été à l’origine du projet en 2021.

« L’idée m’est venue, mais au début, c’était un peu brouillon. L’objectif était de vendre des toiles et de faire bénéficier l’association, de l’argent de la vente.» En collaboration avec une autre bénévole, l’exposition a fini par voir le jour à Trentemoult.

L’exposition a lieu au profit de l’association Les amis des enfants du monde. Crédit photo : Joël Havard.

Plus de 2500 € de bénéfices en 2024

Les précédentes années, l’événement avait lieu au même moment que le vide-grenier, ce qui leur avait permis de récolter en 2024, plus de 2500 euros de bénéfices. « Je pense qu’il y a des gens qui venaient à l’expo en se promenant au vide-grenier. Même si visiteur ne veut pas forcément dire acheteur, c’est toujours plus agréable d’avoir du monde qui passe », explique l’organisateur. 

Une association historique

L’association Les amis des enfants du monde existe depuis 1976. Créée initialement à Paris, de nombreuses antennes se sont ouvertes au fil du temps. « La salle n’est pas jolie parce que l’association n’a pas de sous, mais c’est ça aussi qui fait l’ambiance », poursuit l’exposante, Lydie. Les fonds récoltés sont envoyés directement dans 14 pays du monde pour permettre un accompagnement sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social, psychologique et culturel des enfants.

« Les acheteurs viennent souvent des milieux associatifs ou connaissent la cause que l’on défend, ils viennent acheter des petites choses, mais pour faire un don. » poursuit Lydie.

Les œuvres seront accessibles dès 15 euros pour les plus petits prix, et l’entrée est gratuite

Lily L’Abbaye

Le Fil Info

Autres articles