À l’est de Nantes, le camping Belle Rivière, situé à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), finalise ses préparatifs pour la saison estivale 2025. Du recrutement à l’entretien, son gérant, Grégory Vergnol, veille à ce que tout soit prêt pour accueillir les visiteurs des beaux jours.
Avril débute à peine, et le ciel dégagé laisse place à un soleil radieux qui diffuse une chaleur douce en cette matinée printanière. En périphérie de Nantes, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique) à quelques mètres du fleuve, le camping Belle Rivière s’affaire aux derniers préparatifs avant la haute saison.
Une harmonie avec la nature
Les haies se façonnent sous les sécateurs, tandis que l’odeur de l’herbe fraîchement coupée souligne l’arrivée des beaux jours.
Dans le chalet servant à la fois d’accueil et de bar, Grégory Vergnol, directeur, supervise les opérations.
Après une carrière de basketteur professionnel, puis un passage dans la fonction publique locale, étant fils de gérants de camping, il décide en 2020 de racheter celui de Sainte-Luce.
Aujourd’hui, l’établissement conserve l’esprit insufflé par ses anciens propriétaires et privilégie une approche simple, en harmonie avec la nature.
4,5 hectares à entretenir
Grégory Vergnol distingue trois périodes d’activité au sein du camping : « Nous restons ouverts toute l’année, mais la basse saison apporte une fréquentation plus modérée. La moyenne saison s’étend d’avril à la mi-juin, puis la haute saison bat son plein jusqu’à la mi-septembre. »
Pour assurer le bon fonctionnement du camping, une organisation rigoureuse s’impose. En hiver, l’équipe se limite à deux employés qui s’attèlent à des travaux de maintenance et de rénovation. Dès l’arrivée des beaux jours, les effectifs triplent avec l’embauche de saisonniers.
Des jardiniers veillent à l’entretien des quatre hectares et demi du site ainsi que des 350 arbres qui s’y dressent. L’accueil, quant à lui, représente le plus grand pôle de recrutement : « Quatre salariés s’occupent de la réception, un effectif indispensable pour gérer le flux quotidien d’environ 80 visiteurs. »
« Le savoir-être dépasse les diplômes ou les expériences »
Contrairement à d’autres secteurs touchés par des difficultés de recrutement, le directeur parvient à constituer une équipe fidèle. « Je privilégie la stabilité et je garde les mêmes équipes d’année en année. Je cherche une équipe soudée, le savoir-être dépasse les diplômes ou les expériences. »

Ce mode de sélection s’applique également aux agents de propreté, un poste clé au sein du camping. « Nous proposons quatre mobile-homes en plus des emplacements classiques, et j’accorde une attention particulière à l’entretien des sanitaires, nettoyés trois fois par jour. Les visiteurs doivent toujours trouver les lieux impeccables, peu importe l’heure. »
Des séjours de courtes durées
L’endroit accueille principalement des voyageurs de passage, comme l’indique Grégory Vergnol : « En général, les campeurs restent une ou deux nuits. »
La durée moyenne des séjours atteint 1,8 nuitée, bien en dessous de la moyenne nationale qui s’élevait en 2021 à 5,1 nuitées. Cette spécificité s’explique par le type de clientèle qui fréquente le site.
Situé à proximité de la Loire, l’établissement voit défiler de nombreux cyclotouristes, qui représentent près de 30 % des visiteurs. En 2023, près de deux millions de personnes ont parcouru la Loire à vélo, certains d’entre eux s’y sont arrêtés pour dormir.
20 nationalités différentes
Ce lieu constitue également un point de rencontre pour les Européens en vadrouille. Néerlandais, Espagnols, Belges et bien d’autres nationalités affluent, souvent en camping-car, pour une halte de quelques nuits.
« On reçoit plus de 20 nationalités différentes, et certains jours, les conversations à l’accueil se déroulent entièrement en langues étrangères », souligne le directeur. Ici, nul besoin de réserver longtemps à l’avance.
La plupart des visiteurs contactent l’équipe la veille ou le matin même, et tout est mis en œuvre pour leur trouver une place parmi les 92 emplacements disponibles.
« Chaque matin, une quarantaine de départs s’enchaînent, mais autant d’arrivées remplissent à nouveau le site en fin de journée… On affiche complet presque en permanence ! » précise le personnel.
Des clients satisfaits
Le fait d’atteindre le sommet de la jauge d’accueil s’explique aussi dans la satisfaction des clients qui notent l’endroit à « 4,5 sur 5 sur Google » précise avec fierté le directeur. La haute saison s’annonce prometteuse, avec déjà la moitié des mobile-homes réservés pour l’été.