Le CHU de Nantes est situé dans le centre ville, place Alexis-Ricordeau - crédit photo : Google Earth

Ce mardi 11 mars, le CHU de Nantes sensibilise sur le cancer colorectal pour Mars bleu

À l’occasion de Mars bleu, le CHU de Nantes organise une opération de prévention du cancer colorectal. Ce mardi 11 mars, il met à disposition des kits de dépistage gratuits. 

Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 47 000 personnes et provoque le décès de 17 000 d’entre eux. La maladie touche autant les femmes que les hommes, et se développe souvent sans symptôme ni signe perceptible.

Le test de dépistage est gratuit pour les plus de 50 ans, âge auquel le cancer est souvent diagnostiqué. Malgré cela, 75 % de la population concernée ne le pratiquent pas. Afin de prévenir de cette situation, l’Assurance maladie et la Ligue contre le cancer organisent le mois Mars bleu et lancent des campagnes de dépistage.

Opération de prévention à Nantes

Le CHU de Nantes est dans le centre ville sur la place Alexis-Ricordeau – crédit photo : Google Earth

Ce mardi 11 mars, le CHU de Nantes organise une campagne de prévention. Depuis 10 heures ce matin, le hall d’Hôtel-dieu ouvre ses portes au public. L’hôpital propose, à qui le veut, des kits de dépistage ainsi que des rencontres avec des professionnels. Ce test, préconisé pour les personnes âgées entre 50 et 74 ans, consiste à détecter, dans un échantillon de selles, du sang non-visible à l’œil nu. Avec une prise en charge précoce, le cancer peut être soigné rapidement et sans traitement lourd. 

Lily L’Abbaye

Le Fil Info

Autres articles