Pour la première édition printanière, le tournoi international de tennis féminin a vu ses Françaises vite éliminées, à l’exception d’Harmony Tan, avant d’attaquer le money time avec les 1/4 de finale ce mercredi 2 avril.
Il n’y aura pas de deuxième finale franco-française consécutive sur les cours du Snuc, pour ce tournoi international de tennis féminin W50. Et pour cause, il ne reste plus qu’une seule tricolore en lice à l’Engie Open Nantes Atlantique en la personne d’Harmony Tan, avant l’amorce des quarts ce mercredi 2 avril.
Mais pour espérer rallier la finale, la 283e joueuse mondiale devra battre la tête de série numéro 4 du tournoi, la Britannique Lily Yuriko Miyazaki. Pour le moment, la Française n’a concédé aucun set, en se défaisant au premier tour de la japonaise Hiromi Abe (6/3 – 6/4) avant d’éliminer Martyna Kubka (6/2 – 6/1). Tous les espoirs sont donc placés sur elle pour succéder à Léolia Jeanjean.
La surprise Cabaj Awad
Pourtant, Harmony Tan n’était pas la seule bleue engagée dans le tableau final. Au total, elles étaient 10 Françaises présentes au début du tournoi, lundi 31 mars. Mais seulement trois se sont glissées au second tour…Jessika Ponchet, tête de série numéro 2, avait réussi son entrée en matière en battant Jeline Vandromme (6/1 – 7-5), mais est tombée sur une Jacqueline Cabaj Awad coupeuse de tête française.
La Suédoise avait déjà sèchement éliminé Alicia Martial, licenciée au Biarritz Olympique, au premier tour (6-0 / 6-0). Peut-être la surprise de ce tournoi ? Elle pourrait bien rencontrer Harmony Tan en finale, ce samedi 5 avril.
Hugo Launey