Comme les 35 000 communes françaises, la ville de Donges, située dans le bassin de Saint-Nazaire se prépare aux élections municipales de 2026. Dans ces zones rurales, l’extrême droite gagne progressivement du terrain.
Lors de la dernière élection présidentielle, le Rassemblement National a renforcé son ancrage électoral, un phénomène que les législatives de 2024 ont confirmé. Dans la circonscription de Saint-Nazaire, le candidat d’extrême droite a échoué de justesse aux portes de l’Assemblée nationale. Il a été battu par Matthias Tavel candidat de La France Insoumise qui a été élu à plus de 66 %. Toutefois, la dynamique électorale diffère dans la commune de Donges, à l’est de Saint-Nazaire. Gauthier Bouchet (RN) a remporté une nette victoire en juillet 2024, en rassemblant 54 % des suffrages au deuxième tour des législatives. Ce succès traduit l’implantation croissante du parti lepéniste, qui étend son influence en s’appuyant sur un programme centré sur la protection de l’emploi, notamment autour de la raffinerie, un enjeu économique pour les habitants et aussi pour l’activité locale
« J’émets des doutes »
Le maire de Donges, François Chéneau (DVD), se montre cependant plus modéré face à cette montée en puissance. « J’émets des doutes », confie-t-il, s’inquiétant du peu d’ancrage local des candidats du RN. « Ils sont souvent parachutés, leur objectif est avant tout de répandre leurs idées », estime-t-il. Un avis qui trouve un écho dans la stratégie de Gauthier Bouchet. Faute de résultats convaincants à Saint-Nazaire, il s’est tourné vers des communes où le vote lui était plus favorable. « S’il avait eu des meilleurs scores ailleurs, il y serait allé. Ces candidats n’ont aucune connaissance du territoire, ils sont là pour diffuser une idéologie », tranche le premier édile de la ville aux 8 000 habitants. À ce jour, aucune liste du Rassemblement National n’a été déposée pour les municipales de 2026. Mais selon plusieurs sources, les partis de gauche pourraient s’unir pour contrer cette progression.
ROMAIN MARZELLIERE