L’association Orvaltaise propose des ateliers d’éveil musical pour les enfants de la naissance à trois ans. Un concept qui séduit déjà des familles et plusieurs structures de la petite enfance du département.
« L’objectif pour les parents est de rencontrer leur enfant sous une autre forme et ce, par le prisme de la musique », explique Moniq Bertin, coordinatrice de l’association Enchanfantines. Loin des écrans et du tumulte quotidien des parents, l’association née il y a cinq ans à Orvault et nichée dans le centre socio-culturelle de la Bugallière cultive l’art de l’éveil musical. Son action phare, « T’enchanter en temps chantés », prend place dans la Maison de la parentalité d’Orvault, un mercredi sur deux avec des séances libres d’accès et entièrement gratuites. « Nous voulons que ces activités soient disponibles pour tout le monde, de toutes origines, toutes catégories socio-professionnelles. Apporter de l’humanité dès la plus petite enfance », développe Moniq, chanteuse spécialisée dans la petite enfance. « C’est un temps de pause où le parent se reconnecte avec son enfant, peu importe sa condition financière », poursuit-elle.
Un festival annuel
Sa philosophie ne vise pas à former des musiciens, mais à éveiller la sensibilité musicale des enfants. Sans pression ni formalisme, les intervenants proposent un cadre où chaque enfant explore à son rythme les sons, les mélodies et sa propre voix. « Je leur prête mes instruments, je les laisse faire, et je me nourris de ce qu’ils font pour animer la séance », détaille Moniq, d’une voix douce et pédagogue.
L’association ne se contente pas de ses ateliers à Orvault. Elle intervient régulièrement dans diverses structures de la petite enfance du département, semant ses graines musicales bien au-delà des murs de la Maison de la parentalité. Une façon de démocratiser l’éveil musical et de rappeler que la voix reste le premier et le plus accessible des instruments. « Je veux montrer aux parents que tout le monde peut chanter à ses tout petits ».
L’épisode le plus important pour l’association intervient, lui, à tous les automnes avec le festival Les Automnales. Pendant une semaine, l’association propose des actions dans tous les quartiers d’Orvault pour rencontrer un maximum de famille et créer du lien entre les associations dédiées à la petite enfance.
CAMILLE TARLET
Copyright : Enchanfantine