Virginie Lefebre et Catherine Charlot, à la tête de l'association Marie et Alphonse, ont ouvert leur antenne de vêtements de seconde main à Nantes.
Virginie Lefebre et Catherine Charlot, à la tête de l'association Marie et Alphonse, ont ouvert leur antenne de vêtements de seconde main à Nantes.

Entre médiation numérique et seconde main, l’association Marie et Alphonse s’installe à Nantes

Le 14 novembre 2025, l’association Marie et Alphonse ouvrait sa nouvelle annexe rue de Paré à Nantes, un nouveau lieu de chine et de partage. Déjà installée rue du Breil, où elle donnait des ateliers de médiation numérique, elle a décidé de donner un nouveau souffle à son projet.

“Cette nouvelle annexe, c’est l’aventure au grand galop”, assure Catherine Charlot, responsable des actions numériques chez Marie et Alphonse. Depuis, 13 ans l’association anime des ateliers pour pratiquer et promouvoir des activités autour du numérique, des médias et de la création. Avec son associée Virginie Lefebre et la soixantaine de bénévoles de l’association, elle a décidé d’ouvrir un nouvelle annexe le 14 novembre, située rue de Paré à Nantes. Concilier les ateliers de médiation numérique et l’ouverture d’un espace pour chiner, boire un café et échanger, c’est un grand défi pour Marie et Alphonse : “On donne tout pour que cette ouverture soit un réussite.” Et comment mieux commencer cette nouvelle aventure que par faire la fête ?

“Créer, chiner et partager”

Du 14 novembre au 23 décembre 2025, Marie et Alphonse organise sa Cado party : “Pour ajouter du volume à ce lancement, on a invité des artistes”, explique Catherine Charlot. Certains d’entre eux ont laissé leur trace dans la nouvelle annexe, comme Nicolas Gloaguen, et sa linogravure, le collectif Ridikool et leurs illustrations fluos. Des photographies sont aussi à retrouver avec François Chevalier, qui capture l’Ile de Nantes. Chaque week-end, d’autres artistes viennent exposer et vendre leurs créations. Virginie et Catherine profitent de faire découvrir leurs projets et leurs valeurs : “L’objectif de ce lieu, c’est de créer du lien. Créer, chiner et partager, ce sont vraiment nos maîtres mots”, explique la responsable des actions numériques.

L’association récupère des accessoires et vêtements adultes de seconde main, lavés et sans trous : “On prend ceux que vous donneriez à votre meilleur ami”, complète l’association. Les articles qui en ont besoin sont rafraichis : “Les gens nous donnent des habits et nous on les retape. On les lave, on les défroisse, on les repasse. Des fois on les recoupe un peu, on en tatoue certains”, explique Catherine. En se baladant dans la boutique, les vêtements colorés et pailletés sont nombreux. Il n’est pas rare d’apercevoir un t-shirt tatoué d’un cœur ou un tote bag avec le logo de l’association.

“Il fallait donner un nouveau souffle”

Avant l’ouverture de cette annexe, l’association menait des actions dans le quartier du Breil. “On travaille la question du réemploi du numérique et de la création”, explique Catherine Charlot. Plusieurs fois par semaines, Virginie et Catherine donnent des ateliers. Ils ont pour objectif de former, essentiellement des femmes, au numérique. “On forme plutôt des publics très éloignés du numérique, des personnes qui en ont peur. Qui ne parlent pas forcément français, qui sont vraiment, on va dire, en difficulté”, souligne Catherine. Les deux associées abordent le sujet avec un pédagogie assez différente, la responsable des actions numériques poursuit : “Se former à la technologie ce n’est pas très fun. Alors, on allie numérique et création, comme la linogravure, sérigraphie simplifiée, ou encore la couture.”

En manque de subventions, l’activité de l’association tanguait : “On s’est dit, soit on décide de créer un lieu où on peut vendre des choses et on tente le tout pour le tout, très audacieusement, soit on abandonne. Alors, on a décidé de tout donner, il fallait donner un nouveau souffle à l’association”, assure Catherine.

Morgane Gérard

Annexe Marie et Alphonse
4 rue Paré, 4400 Nantes.
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 20h

Le Fil Info

Autres articles