Les nouvelles rames Citadis peuvent accueillir chacune 300 passagers, avec un confort accru © Rodolphe Delaroque, Nantes Métropole

Extension du réseau, perturbation : ce qu’il faut savoir sur les travaux de la ligne 1 du tramway à Nantes

Le réseau de transport s’agrandit au nord-ouest de Nantes. Dans le cadre de la création de nouvelles lignes de tramway, la TAN réalise des travaux ce mois d’avril sur la ligne 1.

Deux nouvelles lignes sont en construction à Nantes. L’objectif ? Permettre à 70 000 usagers par jour de relier l’extérieur de la métropole au centre-ville. La ligne 6 devrait relier Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) à Hôtel-de-Ville (Rezé), et la ligne 7 François Mitterrand (Saint-Herblain) à Hôtel-de-Ville (Rezé). Ces deux lignes desserviront le nouveau CHU, sur l’Île de Nantes

« Elles multiplieront les possibilités de connexion avec le réseau de transports en commun et les autres solutions de mobilité pour accéder à la métropole plus rapidement, de façon plus écologique et économique », d’après la TAN

Ce mois d’avril, les travaux de la ligne 7 risquent de perturber les déplacements des Nantais. 

Des travaux importants sur la ligne 1

Deux opérations sont menées conjointement sur la ligne 1 du tramway. Elles ont lieu 24h/24h, du 7 au 21 avril, puis du 23 juin au 31 août.

  • Raccordement des stations Jamet et Romanet

L’objectif ? Rénover la voie ferrée, les appareils de voie et les infrastructures. Ce mois d’avril, il s’agit surtout de préparer les travaux plus importants de cet été, avec la pose de 30 km de câbles.

  • Nouveau terminus François-Mitterrand

Il s’agit d’agrandir le terminus existant pour accueillir la future ligne 7. Et ce grâce à la construction d’un nouveau quai, d’une seconde voie en arrière gare ainsi qu’en déplaçant le pôle bus. Ce mois-ci, il s’agit essentiellement de démonter l’auvent de la gare, long de 60 m. 

Nantes Métropole finance entièrement ces travaux, pour un budget total de 30 millions d’euros. 

Itinéraire du Bus Relais entre les stations François Mitterrand et Croix Bonneau. © Semitan

Un Bus Relais et une circulation perturbée

La ligne 1 est coupée, durant toute la durée des travaux, entre les arrêts Croix Bonneau et François Mitterrand.  

Un Bus Relais est mis en place entre ces deux stations. Il assure le service des arrêts de tramway non desservis. Le temps de parcours de ce bus est de 23 à 25 minutes. Jusqu’au mois d’octobre prochain, les arrêts sont déplacés rue Virginia Woolf. Pour les automobilistes, cette rue est mise à sens unique.

Travaux réalisés au terminus François Mitterrand. La rue Virginia Woolf est passées en sens unique et les arrêts de bus sont déplacés. © Semitan

Nantes Métropole espère mettre en service la ligne 7, ainsi que la ligne 6, à l’horizon 2027. Ces lignes devraient offrir une nouvelle offre directe et sans correspondance pour relier le nord et le sud de la métropole.

Léo Cognée

Le Fil Info

Autres articles