Fanny Lanoë a de nouveaux projets pour l'avenir, afin d'accompagner aux mieux les personnes endeuillées.
Fanny Lanoë a de nouveaux projets pour l'avenir, afin d'accompagner aux mieux les personnes endeuillées. crédit photo : Marina Bolzer

Fanny Lanoë, le “couteau-suisse” du funéraire 

Fanny Lanoë a fondé La Clé Unique, un service d’accompagnement des personnes ayant perdu un proche basé à Clisson. Une structure lui permettant de pratiquer dans un domaine qu’elle affectionne particulièrement, le funéraire.  

Le deuil est une étape compliquée mais édifiante pour chaque personne. Un moment qui touche chacun d’entre nous, avec plus ou moins de facilité. Fanny Lanoë le côtoie tous les jours. Désormais accompagnante et formatrice du funéraire, la native de Nantes a fait ses armes dans ce domaine, souvent tabou.  

Un intérêt survenu après le décès de deux de ses proches, à un mois d’intervalle. “Il s’est avéré que dans ce moment-là, j’étais plutôt à l’aise dans les obsèques, je soutenais pas mal mes parents”, se souvient-elle. “Un jour, un membre de ma famille m’a dit, je te verrais bien dans le funéraire. J’étais encore jeune.”  

Du commerce au mortuaire  

Les années passent, Fanny déménage en Ille-et-Vilaine. Au cours d’une journée plutôt banale, elle rencontre une femme à la caisse d’un supermarché. “Elle achetait beaucoup de bougies. Je lui ai dit, “ça va sentir bon chez vous”. Elle m’a alors répondu qu’elle travaillait en chambre funéraire. Je lui ai demandé si je pouvais venir voir ce qu’elle faisait. C’était le moment pour moi de découvrir ce métier. J’ai fait quelques jours à ses côtés, et ça a été un réel déclic”.  

La Brétillienne se forme pour être conseillère funéraire et maître de cérémonie, puis trouve un poste près de Saint-Malo. Elle se passionne pour son travail, touche à de nombreux corps de métiers, des transports de corps, aux réquisitions avec la police, jusqu’aux toilettes mortuaires. “Je suis devenue un couteau suisse”.  

“J’aime être un vrai soutien pour les familles” 

Après avoir découvert de nombreuses branches du funéraire, la désormais trentenaire se spécialise dans le deuil périnatal. Mais c’est en juillet dernier, estimant en avoir fait le tour, que Fanny démissionne pour se lancer dans l’accompagnement des personnes endeuillées. “Cela me frustrait de laisser les familles après le cimetière”.  

Fanny fonde alors La Clé Unique. “Je suis consultante funéraire pour les cérémonies, je fais des formations, j’interviens dans les structures médicales et EHPADS…”. Une nouvelle corde à son arc, qui l’anime dans son quotidien. “Ce que j’aime, c’est le fait d’avoir une vraie mission. Être un vrai soutien pour les familles et pouvoir rendre hommage aux défunts. Soutenir, aider, guider. Je me trouve vraiment à ma place dans ce métier-là”. 

Un nouveau projet Sud-Loire 

Cependant, côtoyer chaque jour des âmes en peine pèse parfois sur le moral. “C’est dur, notamment quand on a affaire à des enfants ou à des histoires qui nous touchent personnellement. Il faut savoir s’entourer, en parler à son partenaire, sa famille, ses amis, rigoler avec ses collègues, faire des activités… Ce n’est pas toujours évident”.

Pourtant, la professionnelle souhaite continuer sur cette voie, et aimerait ouvrir un nouveau local Sud-Loire. “Ce sera un espace autour du deuil, avec une salle de cérémonie, des évènements et pas qu’à la Toussaint…”. Un projet vivant, afin d’accompagner chacun dans les différentes étapes de la mort.  

Romane Rousseau 

La clé unique, Fanny Lanoë, 54 rue saint-Jacques. Mail : lacle.unique@gmail.com ou 07 72 09 82 06.  

Le Fil Info

Autres articles