Sur le papier, le duel était (très) déséquilibré. D’un côté, Meudon, 5e de la saison régulière, et de l’autre Nantes, qualifié sur le fil lors de la dernière journée. Et pourtant, au bout de 60 minutes, ce sont les Corsaires qui ont gagné, ce mardi soir.
Passés sur le fil à Chambéry afin d’accéder aux playoffs, les Corsaires sont maintenant débarrassés d’un poids, celui de la relégation. De très bonnes conditions pour commencer ce nouveau championnat que sont les playoffs.
En face, l’adversaire est solide. Les Comètes de Meudon ont fini la saison régulière à la cinquième place et jouent un hockey serein. La tâche s’annonce périlleuse, mais les joueurs d’Alexander Stein n’ont qu’un objectif : ne rien regretter.

Au hockey, “chaque match est une nouvelle histoire”
En marge de la rencontre, le capitaine des Corsaires, Cédric Custosse, s’est livré sur cette nouvelle phase qui arrive, et les matchs qui vont suivre. Lui qui a connu le titre l’an passé, sait que la tâche ne sera pas facile. “L’objectif, c’est le même pour toutes les équipes. On doit remporter le dernier match”, explique-t-il. “Chaque match est une nouvelle histoire. Ce sont des séries, dont on peut avoir des difficultés sur un match et le lendemain, survoler l’adversaire. Le hockey sur glace est un sport où tout peut arriver.”
Avec comme mot d’ordre la confiance et la concentration, le capitaine espère remporter ce match pour mettre la pression ensuite sur les adversaires : “Quand c’est à domicile, la chance qu’on a, c’est qu’on peut mieux se préparer, mieux gérer notre rythme, surtout le repos. On va tout faire pour gagner ce premier match et ensuite se déplacer là-bas pour se qualifier.”

Le Petit Port a craqué, mais jamais cédé
Sur la glace, les choses n’ont pas été toutes roses, ce mardi 11 mars 2025. Dominant dans les dix premières minutes, les Nantais ont ensuite été submergés de la tête et des épaules par des Meudonnais très entreprenants.
Cependant, ce sont les locaux qui ont frappé les premiers, par l’intermédiaire du jeune Arthur Delvaille. Devant au score, mais dominés, les Bleus et noirs s’en sont remis à un très grand Patrick Koivisto. Le gardien finlandais a été impérial sur sa ligne, arrêtant 46 des 47 tirs adverses.
Rejoints dans le deuxième tiers, les Corsaires ont pris le large dans le troisième, avec un doublé de Delvaille. Pas précis devant les buts, les Comètes ont dû s’incliner 2 buts à 1.
Le prochain match aura lieu à Meudon-la-Forêt, samedi soir.
En cas de victoire, les Nantais rejoindraient Tours en quart de finale. Au contraire, une défaite les forcerait à faire un troisième match dimanche sur la glace de Meudon.

Antonin Patarin