Depuis 2022, des travaux majeurs sont en cours à La Babinière pour transformer ce site en un pôle multimodal. Le projet inclut le prolongement du tramway, un centre technique, des aménagements pour les mobilités douces et un parking relais. L’objectif ? Fluidifier les déplacements et réduire l’impact environnemental, avec une mise en service prévue pour 2025.
L’un des éléments clés du projet est l’extension de la ligne 1 du tramway sur 1,4 km, entre le terminus actuel Ranzay et le futur terminus Babinière. Cette extension permettra d’améliorer la desserte du nord de Nantes et d’offrir une liaison plus directe avec le centre-ville et les autres quartiers de la métropole.
Le tracé prévoit deux franchissements importants :
- Le passage sur l’Erdre : un aménagement du pont de la Jonelière, permettant l’accueil d’une voie unique de tramway.
- Le franchissement du périphérique nantais : un nouveau pont dédié aux tramways, avec deux voies, assurant une meilleure fluidité et une fréquence optimale.
Ces infrastructures permettront aux habitants de La Chapelle-sur-Erdre et des communes alentours de rejoindre le centre de Nantes plus rapidement, sans subir les embouteillages fréquents. La fréquence de passage sera similaire à celle du reste de la ligne 1, soit toutes les 3 à 5 minutes en heure de pointe, renforçant ainsi l’attractivité des transports en commun dans cette zone en pleine expansion.
Un pôle d’échanges multimodal pour une mobilité optimisée
Le projet de la Babinière ne se limite pas au tramway. Il inclut également un réaménagement complet du pôle d’échanges multimodal, qui deviendra un carrefour stratégique pour la mobilité. Ce pôle intégrera :
- Le tram-train Nantes-Châteaubriant (déjà en service)
- Plusieurs lignes de bus
- Un parking relais (P+R) de 500 places
- Des infrastructures dédiées aux mobilités douces (voies cyclables et cheminements piétons)

Un centre technique pour soutenir l’extension du réseau
Un autre volet essentiel du projet est la construction du Centre Technique et d’Exploitation de la Babinière. Ce Cetex de 12 000 m² sera le plus grand de France. Il sera dédié à l’accueil et à l’entretien des nouvelles rames de tramway de la Semitan, plus longues et plus capacitaires.
Le Cetex pourra accueillir 61 rames et servira de base opérationnelle pour la maintenance et la gestion du réseau, contribuant à une meilleure performance du service.
Un projet respectueux de l’environnement
Ce projet ambitieux de réaménagement prend également en compte des enjeux écologiques majeurs. Plusieurs mesures compensatoires ont été mises en place pour préserver la biodiversité et limiter l’impact environnemental :
- 600 m² de zones humides compensées pour préserver l’équilibre écologique du secteur
- Création d’un habitat pour la cisticole des joncs, un oiseau protégé, avec deux parcelles de 6 hectares et 3,5 hectares
Ces initiatives s’inscrivent dans la politique environnementale de Nantes Métropole, visant à concilier développement urbain, mobilité et préservation des espaces naturels.
Pauline LE GALL