Récemment primée au Concours général agricole avec trois médailles d’or, la Brasserie du Bouffay est devenue l’établissement de bière le plus primé de France. Pourtant, sa renommée n’est plus à faire dans la couronne nantaise.
“Précurseure”, c’est comme ça que se définit la Brasserie du Bouffay, selon Augustin Lombard, dirigeant associé de l’établissement depuis un an et demi. A l’époque, les brasseries n’étaient pas monnaie courante dans le paysage local nantais. Aujourd’hui, on assiste à une floraison de ce type de commerce. La Brasserie du Bouffay en est le principal fer de lance.
Tout au long de ses 27 années d’existence, la Brasserie installée à Carquefou, se distingue à travers sa grande variété de gamme de bières proposées. De la IPA, de la blonde, de l’ambrée, tout le monde y trouvera son bonheur. La recette de ce succès : un savoir-faire traditionnel affiné d’année en année. Des brasseurs en passant par les embouteilleurs jusqu’aux enfûteurs, tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. L’objectif, confectionner un produit chaleureux qui se déguste entre amis et avec modération.
Une identité locale importante
Ce qui distingue la Brasserie du Bouffay des autres ? C’est avant tout sa proximité et son attachement à la Loire-Atlantique. A l’origine implantée à La Chapelle-sur-Erdre, la brasserie s’est développée par la suite dans la commune de Carquefou en étoffant son implantation locale. En effet, la méthode du circuit court contribue à la richesse des produits de la brasserie. 80 % de la production se vend dans un rayon de 80 kilomètres. “Notre volonté est de rester une marque locale”, se félicite Augustin Lombard.
Le circuit court permet également de conserver une dimension écoresponsable. “Les bouteilles de la brasserie sont plus robustes que celles vendues par les grands distributeurs comme Heineken ou Corona.” Ces bouteilles sont donc réutilisables. “L’écologie est un aspect important de notre entreprise”, se réjouit Augustin Lombard.
Par la suite, la Brasserie du Bouffay compte lancer une nouvelle gamme de bière, la “Titan Flower IPA”. Cette nouvelle variété viendra étoffer l’offre pour les festivals que propose aussi la brasserie. Alors, si vous souhaitez profiter d’une bière originale cet été, la Brasserie du Bouffay se fera un plaisir de vous accueillir sur place.
CAMILLE PALICOT