Le célèbre groupe de musique bretonne Tri Yann remonte sur scène avec un nouvel album, suivi d’une série de concerts, dont un au Zénith de Nantes en 2026.
Voilà une annonce qui devrait ravir tous les fans des célèbres musiciens nantais, connus pour des titres comme Les prisons de Nantes ou Le loup, le renard et la belette. Ils avaient pourtant pris leur retraite en 2021 après un dernier concert à la Cité des Congrès. Le groupe, formé en 1969, avait perdu un de ses membres, Jean-Paul Corbineau, décédé en décembre 2022. Tri Yann fait son « come-back » dans un tout nouvel album, accompagné par l’Ensemble vocal Marie Nodier.
Un CD pour le mois d’avril
Cet opus, le premier depuis douze ans, devrait proposer quelques-unes des chansons les plus connues du groupe, mais avec de nouveaux arrangements polyphoniques. Au programme, La jument de Michao, Guerre-guerre, vente-vent, Song For Ye Jacobites, ou la Complainte gallaise. Jean-Louis Jossic et Jean Chocun, deux des Trois Jean (« Tri Yann » en breton) ont rencontré la chorale Marie Nodier en 2024, dans le Jura. Ce groupe amateur, qui avait l’habitude de reprendre leurs chansons, les a séduits. L’idée est née avec Jean-Jacques Dorier, directeur de l’ensemble vocal, d’en faire un album. C’est la première fois que Tri Yann enregistre avec une chorale. Sortie prévue le 17 avril prochain, sur les plateformes de streaming, en CD et en vinyle.

Des concerts programmés
En plus du disque, Tri Yann remonte sur scène avec l’Ensemble Marie Nodier. Deux dates sont annoncées pour le moment. Un premier concert devrait avoir lieu en plein air le 27 juillet 2025, dans le cadre du festival Labyrinthe de la Voix, au château de Rochechouart (Haute-Vienne). Une seconde date est également prévue au Zénith de Nantes le 8 février 2026. La billetterie est déjà ouverte.
Léo Cognée