La ligue contre le cancer est un acteur majeur en France dans la lutte contre le cancer. crédit Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer se mobilise

Du lundi 10 au dimanche 16 mars, c’était la semaine nationale de lutte contre le cancer. Anita Besnier, qui travaille pour la Ligue contre le cancer, explique comment le collectif se mobilise pour l’occasion, et prévoit d’autres interventions en Pays de la Loire.

Qu’est-ce que la semaine nationale de lutte contre le cancer ?

C’est un projet porté par le ministère de la santé. De nombreuses associations et hôpitaux s’investissent. Cette semaine engagée fête ses 95 ans d’existence. Sa notoriété augmente chaque année, et les projecteurs sont souvent braqués sur le développement de la recherche, l’engagement sportif et la solidarité nationale à ce sujet.

Au niveau de notre collectif, nous communiquons sur l’événement avec la diffusion d’informations, et l’explication de nos missions. La thématique de cette année porte sur les cancers pédiatriques.

La ligue contre le cancer est un acteur majeur en France dans la lutte contre le cancer. Crédit : Ligue contre le cancer

Qu’organisez-vous dans le cadre de cette thématique ?

Du 14 au 30 mars 2025, et comme chaque année, nous avons lancé le début de la campagne Tous unis contre le cancer, un partenariat avec tous les E.Leclerc de France. C’est une récolte des dons que les clients font à la caisse en arrondissant le prix de leur panier. Nous proposons également des interventions dans les établissements scolaires. Un moyen d’encourager et de faire évoluer les recherches sur les cancers infantiles. Cette semaine est un cercle vertueux.

Quels sont les futurs projets ?

Du 5 au 15 juin 2025, nous organisons un défi connecté inter-entreprises avec de nombreux quizs, qui challengent les participants. L’objectif est de lutter contre la sédentarité des personnes travaillant dans les bureaux, et de réintégrer les personnes malades dans l’entreprise. On essaie de sensibiliser les gens à leur activité physique et leur sommeil, puis on donne des astuces et des recommandations de santé : une demie-heure d’activité physique par jour, 6500 pas quotidiens… Car le sujet de la santé gagne du terrain dans les problématiques des entreprises.

Tristan Mahé

Le Fil Info

Autres articles