La société des transports en commun nantais propose, comme chaque année, une campagne de recrutement de jeunes en études supérieures pour conduire ses tramways.
L’offre s’adresse aux étudiants de Nantes de toutes les spécialités titulaires d’un permis B. L’objectif, c’est de leur proposer un job étudiant en CDI à temps partiel, le samedi et pendant les vacances scolaires.
Pour Philippe Groux, responsable recrutement et gestion de carrières à la Semitan, « avec ce dispositif, tout le monde y gagne ! Il apporte à la fois plus de souplesse dans l’attribution des jours de congés aux conducteurs et permet également aux étudiants de bénéficier d’un salaire fixe. » Actuellement, une trentaine d’étudiants travaillent dans l’entreprise grâce à ce dispositif.
Douze postes à pourvoir
La sélection des 12 étudiants de la promo 2025 se déroule en trois étapes.
- Une analyse du CV. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans, être en études supérieures sans alternance et avoir leur permis de conduire.
- Une présentation du métier et de la formation professionnelle. Si les candidats souhaitent poursuivre, ils doivent participer à un test de compréhension verbale et à un atelier découverte du tramway, avec deux formateurs. Chacun peut s’essayer à la conduite pour mieux envisager le poste.
- Dernière étape, des tests de comportement professionnel et psychotechniques ainsi que des entretiens de recrutement.
La TAN cherche des jeunes résistant au stress, ayant une bonne capacité de concentration et de vigilance, ainsi que le sens des responsabilités, de la sécurité et de la ponctualité.
Une formation rémunérée
Neuf semaines de formation théorique et pratique sont nécessaires pour les étudiants, à partir du 17 juin 2025. Cela représente un cycle de 120 heures rémunérées.
Une fois l’habilitation obtenue, les jeunes conducteurs peuvent commencer à conduire durant l’été. Au total, les étudiants travaillent 35 samedis dans l’année, une semaine chaque vacances scolaires et un mois l’été.
Pour Philippe Groux, ce poste « offre aux étudiants retenus de bénéficier d’une expérience en entreprise, particulièrement valorisante sur un CV ». La TAN promet une rémunération « 40% au-dessus du SMIC », avec des primes tout au long de l’année.
Léo Cognée