« Cette semaine, tout le monde parle de Parcoursup. » Scolarisée au lycée de la Joliverie, Léonie fait partie des 645 000 élèves de terminale ayant postulé sur la plateforme d’orientation sur laquelle ces derniers avaient jusqu’au jeudi 13 mars, minuit, pour formuler leurs vœux. Depuis le 15 janvier, Léonie peut formuler ses vœux, au nombre de dix au maximum, afin d’accéder à l’enseignement supérieur après l’obtention de son baccalauréat général.
Souvent décriée pour élitisme, Parcoursup a permis l’augmentation du nombre d’élèves boursiers dans le supérieur. Selon des critères sociaux, il est passé de 20 % à 25 % entre 2018 et 2024.
« On a peur de mal remplir les formulaires et d’être évincés à cause d’une mauvaise mise en forme ». Léonie, en classe de terminale à la Joliverie.
Cette année, l’entrée dans le monde post-bac, suscite moins de colère chez les lycéens mais tout autant de stress. « On a peur de mal remplir les formulaires et d’être évincés à cause d’une mauvaise mise en forme, explique la lycéenne de la Joliverie. Même en étant aidés par nos professeurs. » Cet accompagnement au sein des classes est primordial. Il est compliqué d’avancer sur Parcoursup sans professeur principal car la plateforme est parfois incompréhensible au niveau de son agencement.
« Pour faire ses voeux, c’est pratique, mais pour mettre en valeur son profil, c’est plus compliqué, constate également Aubin, lycéen à St Félix-La Salle. Sans les enseignants, on serait moins éclairés. »

Lorsque le calendrier des épreuves chevauche les admissions sur Parcoursup, c’est d’autant plus compliqué. Au sein de l’académie de Nantes, certaines dates ont été avancées au mois de février pour le baccalauréat professionnel.
Louise, lycéenne en communication visuelle et plurimédias, trouve « compliqué de se concentrer sur son orientation lorsque certaines épreuves tombent en même temps (…) Les choix sont donc faits trop rapidement. »
Lire aussi : École privée versus école publique : quelles sont les différences ?
Après la clôture des vœux ce jeudi soir, la finalisation des dossiers aura lieu le mercredi 2 avril – les étudiants pourront y déposer leurs lettres de motivation et confirmer leur sélection. Ils n’auront plus qu’à espérer l’admission dans l’une des écoles choisies. Réponse à partir du lundi 2 juin.
Titouan MORINIERE