Un évènement de clôture s’est déroulé ce mercredi 2 avril au quai des Antilles. Le Frac de Nantes, fermé depuis le 12 janvier à la suite de la baisse des subventions culturelles de la Région, a rassemblé bon nombre de ceux qui l’ont fait vivre pendant quatre ans. Retour sur ce dernier adieu.
« Nous remercions très chaleureusement le public, les artistes, auteurs, commissaires, équipes, mécènes, intervenant.es, partenaires, monteurs et monteuses, volontaires, stagiaires, tutelles, qui ont soutenu et participé à la vie de ce lieu », lisait-on déjà dans le communiqué de presse du Fonds régionaux d’art contemporain de Nantes. Bien d’autres remerciements ont suivi ce mercredi 2 avril entre 16 et 22 heures, à l’occasion de la fermeture définitive du Frac, victime des baisses de subventions actées par la Région en début d’année.
L’évènement a commencé par un joli partage de témoignages et de souvenirs sur l’antenne de Jet FM, une bande sonore d’artistes et de commissaires ayant nourri la programmation du site ainsi qu’une tombola. Puis l’artiste ukrainienne Alevtina Kakhidze et les élèves des Beaux-Arts de Nantes/Saint-Nazaire ont proposé un bortsch (potage slave). La soirée s’est terminé par un DJ set de Julien Gorgeart.

Une hausse du nombre de visiteurs
En perdant 40% de son budget, c’est-à-dire 300 000 euros, le Frac des Pays de la Loire ne pouvait pas rester à la fois à Nantes et à Carquefou. C’est l’espace du Hangar à bananes qui a donc sauté malgré une fréquentation croissante. La structure a d’abord accueilli 11 739 curieux en 2021, puis 24 761 l’année suivante, 23 519 en 2023 et enfin, 36 244 l’année dernière. Sa fermeture va permettre de compenser la totalité des subventions perdues.

L’antenne nantaise du Frac a ouvert pour la dernière fois ses portes ce mercredi 2 avril. © Frac des Pays de la Loire
« On revient sur le passé mais aussi sur les perspectives. Notre Frac reste bien vivant », lâche dans Le Figaro la chargée de communication de l’entité régionale, Emmanuelle Martini. En effet, environ 2 000 œuvres d’art réalisées par près de 600 artistes garnissent toujours sa collection. Et les actions sur le territoire pour diffuser et promouvoir l’accès à l’art contemporain se poursuivront.
Clément Brevet