Le Lechalas, monument historique depuis 1986, va entrer dans Nantes dans moins de deux mois. Crédit : ABPN

Une association nantaise restaure le bateau Lechalas

Classé monument historique en 1986, le bateau Lechalas, une vedette à vapeur de 16 mètres, va naviguer dans les eaux de la Loire d’ici fin avril 2025, grâce à l’Association des Bateaux du Port de Nantes qui s’occupe de sa restauration.

En 1912, le bateau Lechalas se construit à Nantes, sur les chantiers Saint-Quentin. Il sert alors au service des ingénieurs des ponts et des chaussées.

Après sa classification monument historique 74 ans plus tard, il est récupéré dans une vasière par l’association SOS Lechalas dans le but d’être restauré.

« Si SOS Lechalas n’avait pas été là, nous n’aurions jamais pu récupérer le navire à notre tour », explique Gérard Maray, président de l’Association des Bateaux du Port de Nantes (ABPN).

Beaucoup de travaux pour qu’il soit utilisable

L’ABPN est alors obligée de passer par des chantiers agréés pour avoir le droit de réparer le Lechalas, dû à son statut.

C’est la DRAC (direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, ndlr) qui donne son accord pour la restauration du bateau. Elle finance ensuite 40 % du coût des travaux puis regarde si on restaure à l’identique le navire. C’est obligatoire pour un monument historique.

Gérard Maray, 72 ans, président de l’ABPN

« Lorsqu’on l’a repris, le pont du bateau était abîmé. SOS Lechalas avait remplacé l’ancien moteur par un diesel. Il y avait ensuite des travaux plus habituels à effectuer, comme de la peinture ou du vernissage » précise le président de l’association depuis 2017.

« Nous avons essayé de mettre le bateau une première fois en mer. Mais le sel et le métal ne font pas bon mélange. Il restera donc dans la Loire, une eau plus douce » indique le septuagénaire.

Deux appels aux dons pour la restauration

Une première collecte de dons, qui s’est terminée le 31 janvier 2025, servait a financer la première partie des travaux. « L’association espérait récolter 15 000 euros. Au final, seulement 6 000 euros ont été donnés, mais c’est déjà une bonne somme » expose Gérard Maray.

Il y a quelques semaines, un deuxième appel a été diffusé, avec l’aide de Pierre Bodin, délégué régional de Loire-Atlantique. Cette fois, 20 000 euros sont nécessaires à la deuxième partie de la rénovation.

« 32 personnes sont membres de l’ABPN, des soudeurs, des électriciens ou encore certains qui connaissent les moteurs. C’est super pratique, car en dehors des gros travaux, on n’appelle aucun professionnel » souligne le président.

L’inauguration du Lechalas s’effectuera fin avril, puis l’ABPN le louera à des particuliers pour des évènements.

SÉRAZIN LILUAN

Le Fil Info

Autres articles