Portraits : les radieux du Corbusier

Discrets mais indispensables, Pascal et Franck font vivre le monument septuagénaire qu’est la Cité Radieuse.

Ils figurent parmi ceux que l’on voit rarement et pourtant, la Cité Radieuse se porte pour le mieux grâce à eux. Respectivement technicien de surface et régisseur du bâtiment, Pascal et Franck veillent depuis plus de 20 ans à garantir une vie paisible au sein du troisième plus grand édifice de la métropole nantaise (derrière la Tour de Bretagne et le Sillon de Bretagne).

« L’objectif est que tout le monde soit prêt le jour où un problème survient »

Des rondes de garde, matin, midi et soir, pour veiller à ce que tout soit en ordre, aux nettoyages de chaque étage jusque dans ses moindres recoins, Franck et Pascal exercent des tâches certes différentes, mais savent travailler en équipe quand il s’agit de la sécurité des résidents. « Il ne faut rien oublier ni laisser au hasard, le bâtiment est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fête ses 70 ans en 2025. On fait par exemple régulièrement venir les pompiers pour effectuer des exercices d’évacuation en cas d’incendie. L’objectif : que tout le monde soit prêt le jour où un problème survient » indique le régisseur.

Pascal, l’homme qui fait briller parties communes compte 28 années à son actif. – ©️ Romain MARZELLIÈRE

« Je faisais les courses des résidents pendant le Covid »

Si Franck, en poste depuis 2012, apparaît plutôt comme le capitaine du navire, s’occupant à la fois du travail administratif de la Cité Radieuse et des réunions avec la municipalité rezéenne, Pascal est, lui, systématiquement en contact avec les habitants et prend son rôle très à cœur : « Je tente de rendre service quand je peux et j’essaye de mettre tout le monde à l’aise. Ça peut aller d’un simple sourire ou d’un bonjour à faire les courses pour nos résidents, comme cela a été souvent le cas pendant la période du Covid », indique celui qui fête ses 28 ans d’ancienneté au « Corbu ».

Les deux hommes sont également épaulés par un jardinier qui entretient le gigantesque espace vert au pied de la Tour. Des présences quotidiennes qui rassurent petits et grands et contribuent au bon fonctionnement de la vie de la Cité Radieuse.

Le Fil Info

Autres articles