Mis en place mi-janvier par l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de Loire, le dispositif de régulation des urgences sur avis médical semble avoir eu un impact positif. Pour continuer l’étude, l’ARS a décidé de prolonger jusqu’au 13 juillet. Explications.
Si vous devez vous rendre aux urgences entre 20h et 8h du matin en Loire Atlantique, vous allez devoir contacter le 15 (ou le 114 pour les malentendants) qui vous orientera vers le système le mieux adapté : Maison médicale de garde, SOS Médecins ou Les Urgences des CHU.
Vous pouvez toujours vous présenter sans rendez-vous aux urgences, mais hors urgences absolues, vous serez redirigé vers un téléphone mis à disposition dans les salles d’attente.
Sur près de 1600 présentations sans avis médical les deux derniers mois, 66% des patients ont été pris aux urgences, 22% ont eu un conseil ou une proposition de rendez-vous en journée, et 11% ont été redirigés vers les autres organismes de la santé.
Une expérience reconduite
Face au retour positif des professionnels, et “en l’absence de réclamation des patients“, l’ARS des Pays de Loire a décidé de prolonger le dispositif de régulation, mis en place pour gérer l’épidémie de grippe. L’objectif étant de savoir si le dispositif est toujours aussi efficace en dehors des périodes épidémiques.
L’accès aux urgences sans avis médical continuera d’être régulé jusqu’au 13 juillet 2025.
Une réussite globale
Durant la période du 13 janvier au 16 mars, et malgré une hausse d’environ 11% des appels au SAMU, on compte une baisse de 10% des visites nocturnes aux urgences. Une expérimentation qui permet de préserver les conditions de travail des professionnels de nuit et l’accueil des patients.