La balade à vélo “La Régalante”, reliant le Mont-Saint-Michel à Nantes, fête son premier anniversaire. L’occasion d’admirer le patrimoine de trois départements, les rivières, campagnes, villages de caractère et forteresses médiévales.
Si les 275 km de parcours peuvent effrayer les moins sportifs, pas de panique : la véloroute “La Régalante”, qui souffle sa première bougie, permet aux cyclistes professionnels ou amateurs de visiter notre belle région jusqu’au Mont-Saint-Michel. Le parcours est adapté pour petits et grands : “on a des couples, des gens qui viennent en tribu, des seniors, des camping-caristes, des jeunes, des personnes solos, des groupes d’amis…” énumère Marjorie Hellard, chargée de communication à l’office de tourisme Erdre Canal Forêt.
“On a un petit peu de tout, car elle est facile à faire, avec peu de dénivelé”. Si cette balade attire beaucoup de Français, de nombreux touristes étrangers s’y aventurent également. “On est passé dans la presse internationale comme The Guardian… Cela amène beaucoup de monde, on est sur une belle dynamique”, poursuit-elle.
De nombreux points d’étapes
Si la Régalante, ponctuée en neuf étapes, voit ses routes arpentées par des milliers de curieux, c’est pour ses paysages typiques et les pépites architecturales présentes sur le parcours. Entre Nantes et Chateaubriant, on déambule dans le château des Ducs de Bretagne ou sur les aqueducs du Petit Canal, on loue des canoës pour voguer sur l’Erdre, on visite les forges de Moisdon-la-Rivière…
Ensuite, direction Vitré, où l’on profite sur la route des mines de la Brutz et du village médial de la Guerche-de-Bretagne. Une halte à Fougères est nécessaire pour s’immerger dans la vie médiévale avec le château, le beffroi ainsi que les remparts. Dernier effort, on enfourche son vélo vers le Mont-Saint-Michel, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de visiter la majestueuse abbaye et la baie. 25 centres-villes et centres-bourgs sont traversés, jalonnés de forêts, campagnes et cours d’eau, qui font le succès de cette balade entre les Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Normandie.

Les pépites culinaires à découvrir
Le nombre de visiteurs ne faisant qu’augmenter, il faut désormais réfléchir à quelques nouveautés. “On aimerait mettre en avant les spécialités culinaires sur le chemin”, poursuit Marjorie Hellard. En effet, l’itinéraire regorge de pépites gastronomiques à (re)découvrir. “Il y a l’omelette de la mère Poulard, la salicorne de la baie du Mont-Saint-Michel, les caramels de la maison Pèlerin, la douceur pralinée “Françoise de Foix”, les galettes-saucisses, les rigolettes nantaises…”. Après l’effort, le réconfort, un bon moyen de parsemer le périple de pauses gourmandes !
Romane Rousseau
Infos pratiques
Distance : 275 km du Mont Saint-Michel à Nantes.
Durée : entre quatre et neuf jours selon l’itinéraire.
Lieu de départ : partez d’où vous voulez.