Depuis 2019, l’entreprise Lovitech répare les ordinateurs Macs des Nantais. Son créateur, Rémy Loviton, espère étendre son réseau dans toute la France.

Son métier, c’est avant tout l’amour de la technologie. “Lorsque j’ai créé Lovitech, l’idée m’est venue de garder le début de mon nom de famille en l’associant avec le mot tech”, explique Rémy Loviton, responsable de l’atelier Lovitech situé sur l’île de Nantes.
Chaque jour, le Charentais, avec l’aide de son microscope et de ses talents en micro soudure, répare les Macs des Nantais.
“Je travaillais dans mon appartement et il n’y avait pas beaucoup de clients”
À 32 ans, le natif d’Angoulême est fier d’avoir fait de sa passion son travail. Pourtant, rien ne présageait un tel parcours pour l’ancien ingénieur généraliste. “ Après mes études, j’ai travaillé deux ans à Engie, c’est seulement en 2017 que j’ai eu mon premier Mac.”
En parallèle, Rémy Loviton adore partager ses connaissances autour de l’informatique. “ Je suis toujours là pour aider quand mes proches ont besoin de monter leur pc ou de changer leur batterie.”
Un passe-temps qui prend tout son sens lorsqu’il découvre le youtubeur américain Louis Rossmann. “En regardant ses vidéos où il répare des macs, je me dis pourquoi pas essayer ça m’a l’air faisable.”
“Créer d’autres ateliers de réparations partout en France.”
Après avoir observé attentivement les techniques du youtubeur, il quitte son employeur et s’installe à Couëron pour devenir entrepreneur. Malgré des débuts compliqués, “je travaillais dans mon appartement et il n’y avait pas beaucoup de clients”, le dirigeant ne lâche rien.
Alors qu’il commence à se faire connaître, le Covid-19 débarque en France et suspend les activités d’Apple Store, son principal concurrent. “ Je suis resté ouvert et tout le monde utilisait son ordinateur pendant le confinement. Ça m’a permis d’attirer plus de personnes. ”
En 2022, Rémy emménage dans ses nouveaux locaux au cœur de l’île de Nantes, avec déjà un objectif en tête, “créer d’autres ateliers de réparations partout en France.”
La mission est lancée, une deuxième enseigne est ouverte à Tours depuis l’année dernière. “J’attends avec impatience de voir les résultats”, confie le trentenaire.
D’ici là, l’ingénieur va continuer à sauver la vie de nombreux pc pour l’amour de la technologie.
Valentin Fleury